Accueil | Politique-Société | Réforme de la police : l’opposition dénonce l’absence du « Platzverweis »

Réforme de la police : l’opposition dénonce l’absence du « Platzverweis »


La mesure dite du «Platzverweis» correspond à la prérogative de pouvoir expulser ou faire déguerpir les rassemblements de mendiants ou de SDF. (illustration Editpress)

Le député-maire de Grevenmacher, Léon Gloden, a porté la voix du principal parti d’opposition contre l’adoption mardi de la réforme de la police grand-ducale.

Si la réforme a comme prévu été critiquée de long en large, le CSV s’est focalisé sur deux points bien précis. «Cette loi n’apporte aucune amélioration substantielle dans l’intérêt des citoyens, car la proximité vis-à-vis de ces derniers fait défaut dans la réforme», a-t-il fustigé. En cause, la fermeture de commissariats de proximité, dans le cadre de la réorganisation territoriale, voulue par le gouvernement. «Le gouvernement s’est fait un dogme de fermer les commissariats de proximité. Il s’agit d’une capitulation de l’un des principaux devoirs de la police», s’est insurgé Léon Gloden.

Avant, pour ce dernier, d’attaquer le gouvernement sur l’absence dans le texte de la mesure légale dite du «Platzverweis», qui correspond, à la prérogative, de pouvoir expulser – ou faire déguerpir – une personne ou un attroupement de personnes, qui troubleraient l’ordre public. La mesure vise, avant tout, les rassemblements de mendiants ou de SDF.

C.D.