Après avoir affirmé devant la commission « Taxe » du Parlement européen qu’il n’en avait jamais eu connaissance, Jean-Claude Juncker se serait enfin décidé à fournir la page manquante du rapport Krecké relatif à la fraude fiscale au Luxembourg, indique le site Paperjam. Le mystère devrait être levé mercredi ou jeudi.
Grâce à la pression de l’eurodéputé allemand de Die Linke, Fabio De Masi, Jean-Claude Juncker aurait donc retrouvé la mémoire. Celle qui lui a fait défaut lors de son audition le 17 septembre dernier, lorsqu’il a affirmé devant la commission « Taxe » du Parlement européen sur les rulings qu’il n’avait jamais eu connaissance, et encore moins en sa possession, le passage manquant du rapport rédigé en 1997 par le député LSAP Jeannot Krecké sur la fraude fiscale au Grand-Duché. Une page sensible qui aborde spécifiquement la question des rulings et qui, à l’époque, avait été retirée de la version publique du rapport (téléchargeable ici), à l’initiative de son auteur.
Un document « perdu » trois fois
D’après Jeannot Krecké, seules trois copies de la version complète existaient : une première avait été remise à Jean-Claude Juncker, une seconde au chef de la fraction LSAP Lucien Lux, et une troisième avait été conservée par Jeannot Krecké. Selon Paperjam, Juncker et Lux auraient égaré leur copie, mais Krecké leur en aurait adressé une nouvelle après la révélation de l’affaire LuxLeaks. Toujours selon Paperjam, Juncker aurait toutefois à nouveau perdu le rapport, et Krecké a dû lui en communiquer une troisième copie, peu de temps avant son audition devant la commission « Taxe » le 17 septembre. Soit trois « pertes » du document, alors même que l’ancien Premier ministre a déclaré le 17 septembre ne jamais avoir eu connaissance de cette page…
Pas un mensonge, mais un « oubli »…
De Masi avait écrit à Juncker jeudi dernier 24 septembre pour la réclamer et, dimanche, un article du Spiegel avait sous-entendu que le Luxembourgeois avait menti sur le sujet. Menacé de devoir retourner s’expliquer devant la commission du Parlement européen, Jean-Claude Juncker aurait appelé l’eurodéputé allemand lundi, après s’être entretenu avec Jeannot Krecké. «Ils se sont parlé et Jean-Claude Juncker a promis de publier la page», déclare le porte-parole de Fabio De Masi, cité par Paperjam. «Cela constitue un succès pour la commission et pour notre travail. (…) Jean-Claude Juncker a reconnu avoir commis une erreur en n’ayant pas analysé le rapport avec la diligence nécessaire», ajoute-t-il.
Le président de la Commission aurait malgré tout indiqué n’avoir pas menti aux eurodéputés, mais simplement n’avoir pas remarqué, voire oublié la page qu’il avait pourtant reçue. L’élu Die Linke devrait recevoir le document d’ici mercredi ou jeudi.
Quel contenu ?
D’après Jeannot Krecké, son contenu ne serait pas « révolutionnaire ». La page évoquerait malgré tout les activités du bureau 6 de l’administration fiscale (qui tamponnait les rulings) et les risques qu’elles présentaient pour la réputation du Luxembourg à la veille d’assurer la présidence de l’Union européenne. Les eurodéputés sauront vite si Jean-Claude Juncker avait de bonnes raisons de l’égarer, de l’oublier, de ne pas la remarquer, de l’égarer à nouveau etc. À moins que cette page n’ait été expurgée à son tour de ses lignes sensibles…
Le Quotidien / S.A.