Accueil | Politique-Société | Q8, du carburant, et c’est tout !

Q8, du carburant, et c’est tout !


Les employés des stations-services Q8 sont priés de ne plus porter le logo de la compagnie derrière le comptoir, celui-ci proposant à la vente de l’alcool.

490_0008_14134011_491_0008_620330_Q8_Station_d_essence_U

Aux stations-service de Q8, c’est de l’essence et rien d’autre, selon ses actionnaires. (Photo : Pierre Matge)

Plus question de porter une casquette, un tee-shirt ou un pull frappé du logo de la compagnie pétrolière koweïtienne Q8. C’est l’ordre qu’ont reçu tous les gérants, propriétaires et employés des stations-services du Luxembourg, invités désormais à porter des vêtements neutres sur leur lieu de travail, c’est-à-dire derrière les comptoirs.

Alors que les stations Q8 sont présentes au Benelux, en Italie, au Danemark et en Suède, il est très fréquent de les voir cohabiter avec l’enseigne Delaize pour la partie boutiques. Or dans celles-ci, l’alcool garnit des rayons entiers entre les produits frais et les biscuits secs. La vue de toutes ces bouteilles d’alcool associées au nom de Kuwait Petroleum, compagnie contrôlée par le gouvernement koweïtien, n’a pas du tout plu à une grosse huile du producteur de pétrole, débarquée l’été dernier de la péninsule arabique pour un tour d’Europe de ses pompes.

C’est après cette visite que la note de service serait tombée. À compter du 1er janvier 2015, les couleurs de Q8 seront exclusivement réservées à la vente des produits pétroliers. Les employés qui encaissent aussi bien le carburant que les produits achetés dans les boutiques doivent abandonner les tenues frappées du logo de la compagnie.

> Des enseignes démontées

Au Koweït, on ne rigole pas avec la consommation d’alcool qu’au demeurant on ne s’autorise pas. Dès lors, ils ne vont pas se vanter de vendre une quantité impressionnant d’alcool chaque année en Europe. Cependant, la compagnie ne crache pas sur sa part de bénéfice. Elle récupère un certain pourcentage sur toutes les ventes des magasins, dont l’alcool fait partie, tout comme les paquets de jambon.

Ces derniers mois, des ouvriers sont venus démonter les enseignes qui rattachaient encore la boutique à Kuwait Petroleum, bien que les plus récentes d’entre elles affichent déjà celle de Delaize. Certaines étaient encore équipées de l’enseigne aux couleurs de la Q8.

Pour la petite histoire, en démontant l’une d’entre elles, une exploitante a découvert, dissimulé sous la plaque, l’ancien nom de la boutique qui n’était autre que « Centre Alcool ». Cela ne s’invente pas !

De notre journaliste Geneviève Montaigu