Une majorité d’États ont revu à la baisse leur ambition de réduire la pollution automobile. Le Grand-Duché n’a pas voté ce compromis autour de la norme Euro7.
Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, s’est rendu à Bruxelles hier pour participer au Conseil «Compétitivité». Les ministres étaient appelés à entériner, entre autres, un accord du Conseil sur la proposition de règlement pour les nouvelles normes d’émissions automobiles pour les véhicules en Europe (Euro7).
Directement lié aux objectifs du Pacte vert, visant à faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050, ce règlement concerne le secteur des transports avec comme double objectif d’améliorer non seulement l’impact environnemental, mais également de réduire les effets nocifs des émissions polluantes sur la santé des citoyens. Tel que proposé par la Commission, le texte de cette nouvelle réglementation européenne visait non seulement les émissions d’échappement, mais introduisait également les seuils pour les émissions de particules provenant des freins et des pneus.
«Notre choix ira toujours vers la santé»
Or, lors des négociations au Conseil, une majorité d’États membres ont souhaité revenir aux exigences initiales de la précédente norme Euro6 – réduisant ainsi substantiellement le degré d’ambition. Une situation que semble ne pas apprécier Franz Fayot. «Entre la compétitivité pour le secteur automobile, l’environnement et la santé de nos citoyens, particulièrement les enfants, notre choix ira toujours vers la santé», a-t-il précisé lors de ce rendez-vous.
Le ministre a rappelé que les voitures à engins combustibles mises en vente en 2035 pollueront encore pendant des décennies notre atmosphère et qu’il est indispensable d’être plus ambitieux au niveau des standards. C’est pourquoi le Luxembourg n’a pas pu soutenir le compromis présenté par la présidence espagnole du Conseil, qui a toutefois été adopté avec une majorité d’États membres en sa faveur, précise le communiqué de presse du ministère de l’Économie. Les négociations se poursuivront désormais avec le Parlement européen en vue de trouver un accord final avant les élections européennes de juin 2024.
La norme Euro 7 est une nouvelle balle que l’UE se tire dans le pied.
Difficile d’être plus idiot.