Accueil | Politique-Société | Pétitions : des propositions qui ne font pas vraiment débat

Pétitions : des propositions qui ne font pas vraiment débat


Le prochain débat public à la Chambre s'annonce brûlant : il s'agit de l'interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants. (illustration Isabella Finzi)

Il reste encore un mois pour signer 16 pétitions publiques enregistrées à la Chambre. Ces nouvelles propositions de débats émanant de la société civile connaissent un sort varié.

Celle qui concernait l’interdiction des battues menées par les chasseurs dans les forêts a rapidement trouvé un écho auprès de la population. La pétition a rassemblé plus de 6 200 paraphes, soit largement plus que le nombre de 4 500 signatures nécessaires pour avoir droit à un débat avec les députés à la Chambre.

Les autres pétitions risquent d’avoir du mal à atteindre cette barre fatidique. Voici le dernier relevé effectué : le texte réclamant un toit pour tous les sans-abri en hiver recueille 208 paraphes, le texte contre l’obsolescence programmée 175, la demande pour baptiser le futur stade national «Louis-Pilot» 27, le texte demandant l’interdiction de commercialisation des capsules de café 494, la pétition réclamant une réduction du taux d’imposition à 3% sur tous les produits d’hygiène féminins comme tampons, serviettes et autres coupes menstruelles recueille pour l’instant 579 signatures.

26 débats publics depuis 2014

La réforme du système électoral luxembourgeois, pourtant évoqué lors des élections législatives, ne fait pas non plus recette : 187 personnes l’ont signé en ligne sur le site de la Chambre. La personne qui a déposé le texte estime que, dans un petit pays comme le Luxembourg, «la division en quatre circonscriptions ne fait plus de sens de nos jours et désavantage les électeurs des circonscriptions du Nord et de l’Est». Pour lui, «la répartition régionale des sièges et le système électoral font que le pourcentage de votes récoltés par les partis ne correspond pas au pourcentage de députés élus». Il ajoute : «De plus, l’attribution du nombre de députés par circonscription ne tient pas compte des évolutions démocratiques des dernières décennies.»

Ces exemples de pétitions sont donc à signer jusqu’au 31 janvier. Parallèlement à cette période de signature en ligne, les internautes peuvent discuter du sujet de la pétition dans un forum dédié sur le site. Les signatures peuvent également être collectées sur des formulaires papier spécifiques mis à la disposition du pétitionnaire.

Depuis la création de l’outil des pétitions publiques en mars 2014, 26 débats publics ont été organisés. Le prochain s’annonce brûlant : il s’agit de l’interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants.

LQ