Avec un investissement de quelque 0,7 % de son PIB, le Luxembourg demeure le pays membre de l’OTAN qui contribue le moins à l’effort de défense de l’Alliance atlantique. Une amélioration est cependant à prévoir, à l’horizon 2028, avec le passage à une enveloppe équivalant à 1 % du PIB, soit environ 1 milliard d’euros.
Il ne s’agit pas d’une surprise en soi, mais le Luxembourg est toujours le «pire» pays membre de l’Alliance atlantique en termes de contribution financière. Hier, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg (photo), a dévoilé, à Bruxelles, que 18 États membres sur 31 atteindront (contre 11 en 2023 et 3 en 2014) cette année l’objectif de 2 % du PIB en dépenses militaires. L’Allemagne (1,57 % en 2023) rejoint (enfin) ce cercle restreint, la France (1,9 % en 2023) devrait suivre en 2025.
Le Grand-Duché devrait continuer à occuper la lanterne rouge, même si les noms des mauvais élèves n’ont pas été avancés. Pour 2023, l’OTAN estimait l’investissement luxembourgeois dans son effort de défense à quelque 0,72 % du PIB national. Les quelque 573 millions d’euros débloqués sont cependant les bienvenus, car, en 2024, les pays européens de l’Alliance investiront au total 380 milliards de dollars dans la défense, soit, pour la toute première fois, l’équivalent de 2 % de leur PIB combiné (contre 1,47 % en 2014).
Cela n’empêche pas que l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, hors Royaume-Uni et certains pays d’Europe centrale, ne respecte pas encore le seuil des 2 %. L’Italie (1,5 %), l’Espagne (1,3 %) et la Belgique (1,1 %) se trouvent, aux côtés du Luxembourg, en bout de classement.
Le nouveau gouvernement CSV-DP confirme toutefois les engagements pris par l’ancien ministre de la Défense François Bausch (déi gréng). Sa successeure Yuriko Backes confirme l’objectif d’atteindre 1 % du PIB (1,03 milliard d’euros). À moyen et à long terme, une feuille de route sera mise en place pour atteindre le seuil des 2 % du Revenu national brut (RNB), un compromis motivé par la petite taille du Grand-Duché.
La nouvelle ministre libérale de la Défense va assister, aujourd’hui, à la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN. Le soutien à l’Ukraine devrait dominer les débats.