Accueil | Politique-Société | OGBL / Landesverband : «moment historique» dans le syndicalisme luxembourgeois

OGBL / Landesverband : «moment historique» dans le syndicalisme luxembourgeois


Le puissant syndicat des cheminots intègre l'OGBL ce mercredi. L'acte est pour le moment provisoire : mais il est très symbolique sur l'unité syndicale (Photo d'archives : Isabella Finzi).

Avec cette intégration provisoire, un nouveau syndicat professionnel vient ainsi s’ajouter en ce 1er juillet aux quinze syndicats professionnels de l’OGBL déjà existant: le syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband.

D’autres branches moins significatives du Landesverband (éducation, services publics) seront également intégrés dans les branches correspondantes de l’OGBL. Cette intégration provisoire a été décidée à la majorité par le Congrès du Landesverband qui s’est tenu le 2 décembre 2019 (76,19% des voix) et par celui de l’OGBL qui a eu lieu les 6 et 7 décembre (99,6% des voix).
« Il n’y aura toutefois malheureusement pas de cérémonie officielle en ce 1er juillet », précise l’OGBL, à cause des craintes persistantes dues au virus. Mais le syndicat évoque un « moment historique dans l’histoire du syndicalisme luxembourgeois ».

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.