Le ministre de la Défense dit réfléchir à un nouvel uniforme pour les soldats luxembourgeois. Mais rien n’est encore décidé, précise-t-il.
Les militaires luxembourgeois seront-ils bientôt équipés de nouveaux uniformes ? Dans une réponse à une question parlementaire posée sur le sujet par le député ADR Fernand Kartheiser, Étienne Schneider répond qu’il réfléchit effectivement à «des adaptations de l’actuel uniforme». Mais ajoute, le ministre de la Défense, «aucune décision, qui devra être prise en concertation avec le Grand-Duc et l’armée, n’a été prise à ce jour». Pour le ministre, le but sera «de donner une touche plus moderne à l’uniforme par l’emploi de matériaux plus agréables et plus confortables» pour les soldats.
Pour rassurer l’élu ADR qui s’en inquiète, Étienne Schneider précise que cela ne remettra pas en cause les traditions vestimentaires de l’armée luxembourgeoise, comme le béret. Cependant, il faudra patienter pour en savoir davantage car, affirme le ministre, il est bien trop tôt pour évoquer un quelconque calendrier ou le nom d’un fournisseur pour ce changement d’uniforme.