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Mobilité et pollution : Greenpeace recommande de taxer davantage les véhicules


Greenpeace préconise de taxer davantage les grosses cylindrées pour réduire la pollution et améliorer la mobilité. (photo archives LQ)

D’un point de vue social, la gratuité des transports publics dans le pays est positive, mais elle n’a pas permis de réduire les problèmes majeurs que sont la mobilité et la pollution, décrit Greenpeace ce mercredi. Pour l’ONG, seule une taxation plus importante des véhicules aurait un impact.

« La gratuité des transports en commun ne suffit pas », déclare Greenpeace dans un communiqué ce jeudi, après avoir procédé à une nouvelle étude sur l’accessibilité des transports en commun dans 30 pays européens. Si la gratuité des transports publics est un plus d’un point de vue social, reconnait l’ONG, cette mesure n’a pas permis « un report modal de la voiture vers des moyens de transport plus durable » : le pays compte 681 voitures pour 1000 habitant·es, soit un des plus hauts taux en Europe.

La raison, selon Greenpeace est simple : « l’achat et l’usage de la voiture restent encore trop avantageux au Luxembourg, et encore plus en comparaison avec les pays limitrophes ».  La solution viendrait de la mise en place d’une fiscalité plus progressive pour réduire l’appétit pour les modèles les plus gourmands.

«L’implémentation d’une taxe de mise en circulation ainsi qu’une augmentation des taxes annuelles en fonction des émissions de CO2 et du poids de la voiture est à mettre en place de toute urgence afin de réduire les conséquences de la mobilité sur le climat», explique Frédéric Meys, chargé de campagne chez Greenpeace Luxembourg. Et de recommander «en parallèle, la promotion de solutions alternatives comme le partage de voiture».

Greenpeace Luxembourg demande l’accélération des mesures de mobilité au Grand-Duché ainsi que la révélation d’un coût réel de l’utilisation de la voiture en l’incorporant sous forme de taxe.

4 plusieurs commentaires

  1. Malabar Réaliste

    quel superbe stratagème pour encore tourner de l’argent pour installer des statues sur les ronds points qui ont été signées par des pseudos artistes (c’est juste un exemple de dépenses inutiles et exorbitantes), facture 200.000euro, coûts réels 10.000euro, rentabilité pour les décideurs 190.000euro, faudrait peut être améliorer le taux de chargement des camions, arrêter les déviations inutiles pour des travaux pas encore commencé depuis des semaines ou déjà fini mai il faut rentabiliser les signalisations (entreprise qui appartiennent à qui ?) vous voulez encore d’autre exemples, nous on à 2 voitures et on utilise les transports en communs régulièrement, nos 2 voitures sont entretenues et ne polluent pas, par contre les poubelles qui roulent et qui puent (ces voitures c’est pas le problème qu’elles sont vieille c’est le problème qu’elles sont pas entretenues) , enlevez nous encore le plaisir de rouler jusqu’à la petite suisse et d’aller profiter de nos sentiers et de nos pistes cyclables, enlevez nous tous les plaisirs et cela fera bien plus de mort que votre pseudo solution, juste pour nous faire payer rien d’autre (et encore si l’argent allait au bon endroit je ne serait pas contre mais trop de vol de la part de nos dépenseurs, j’ai dit le mot juste, allez bon vent les jeunes, laisser vous faire et demain on sera dirigé par des robots I A et des Kings qui prenne l’hélicoptère ou le jet privé pour ce déplacer dans leurs partouses ….) les vrais pollueurs sont les mêmes qui encaisse le fric

  2. On ne t’axerait pas les personnes qui ne font rien ?

    • Si, si, puisque quand même, elles pètent et respirent…Donc, création de CO2 qui soit disant est le malheur de la planète… pourtant il en faut…mais la doxa en veut autrement !

  3. Encore des excuses merdiques (excusez du mot)… En disant: »le pays compte 681 voitures pour 1000 habitants, soit un des plus hauts taux en Europe. » Minable de parler ainsi, beaucoup de riches ont plusieurs voitures (luxe, anciennes, sportives), est-ce que ces personnes se divisent en 15 pour les conduire en même temps? D’autres personnes enregistrent leurs grosses voitures ici mais habitent à l’étranger pour bénéficier des taxes plus favorables… C’est comme encore accuser le Luxembourg d’alcooliques, de gros fumeurs et gros consommateurs d’essence mais on oublie de préciser que ces trois articles sont achetés par des étrangers/frontaliers. Taxes taxes taxes, ohh la la les taxes vont rendre le monde plus blanc que blanc! Faudrait pas presser trop sur le citron!

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