Accueil | Politique-Société | Mobilisation en Belgique : les syndicats luxembourgeois solidaires 

Mobilisation en Belgique : les syndicats luxembourgeois solidaires 


C'est la première journée de mobilisation syndicale depuis l'entrée en fonction le 3 février du gouvernement De Wever. (Photo : L’Avenir)

Ce jeudi, le front commun syndical belge manifeste contre le nouveau gouvernement De Wever. L’OGBL et le LCGB, constitués en front syndical apportent leur soutien.

Les syndicats belges organisent, ce jeudi, une démonstration de force au nouveau gouvernement du conservateur flamand Bart De Wever, accusé de planifier des économies drastiques au détriment des travailleurs en rognant sur les acquis sociaux, notamment les régimes spéciaux de retraite.

Conséquence de l’appel à la grève : les avions sont cloués au sol toute la journée dans le pays, faute de contrôle aérien opérationnel, tandis qu’administrations et transports urbains fonctionnent partout au ralenti.

Les cheminots de la SNCB, l’opérateur public du rail, assureront en revanche leur service pour faire converger un maximum de monde vers Bruxelles, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans la matinée pour une manifestation nationale.

C’est la première journée de mobilisation syndicale depuis l’entrée en fonction le 3 février du gouvernement De Wever, qui hérite d’un pays ciblé par une procédure de l’UE pour déficit excessif et entend tailler dans les dépenses publiques.

L’OGBL et le LCGB, constitués en front syndical, annoncent, dans un communiqué publié ce jeudi 13 février, apporter tout leur soutien aux salariés belges et à leurs syndicats à l’occasion de cette journée de mobilisation nationale.

«La politique antisociale et libérale du nouveau gouvernement belge n’est pas sans rappeler certains projets du gouvernement luxembourgeois. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une vague plus large d’importantes attaques contre les acquis sociaux et contre les droits des salariés qui a lieu à travers toute l’Europe», commentent les syndicats luxembourgeois. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .