Accueil | Politique-Société | Mesures anti-Covid : la police fera des contrôles à partir de vendredi soir

Mesures anti-Covid : la police fera des contrôles à partir de vendredi soir


La police grand-ducale aura un lourd travail à effectuer entre son activité normale et celle liée au Covid qui la mobilisera la nuit, souligne son directeur général (à g.) Le ministre Henri Kox (à dr.) a appelé à la ménager. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Si le couvre-feu sera d’application ce jeudi à minuit, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a annoncé que la police grand-ducale contrôlera le respect des mesures anti-Covid  à partir de ce vendredi soir.

Le ministre Henri Kox avait convoqué la presse pour, avec le directeur de la police grand-ducale et celui de la police administrative, rappeler que les forces de l’ordre sont sur le pont depuis le confinement en vigueur au mois de mars et continueront pendant le nouveau régime de restrictions à sanctionner les contrevenants. À l’heure de la conférence de presse, toutefois, le cadre légal des nouvelles infractions n’avait pas encore été adopté.

Le Luxembourg n’a pas opté pour le confinement, mais a choisi la voie du couvre-feu pour endiguer l’épidémie de Covid-19, une mesure choisie pour sa proportionnalité entre impératif sanitaire et respect de la liberté de circulation. De 23 h à 6 h, il ne sera plus possible d’être aperçu dehors ou dans un établissement recevant du public sans pouvoir justifier d’une exception, et ce, dès ce jeudi minuit et jusqu’au 30 novembre.

Le directeur de la police grand-ducale, Philippe Schrantz, appuie sur le fait que s’agissant du couvre-feu, les services de la police (y compris celui de la circulation) seront mobilisées pour travailler de nuit. À ce sujet, il invite les personnes à prévoir tout document justifiant leur présence hors de leur domicile durant ce créneau horaire.  Il cite l’exemple d’un titre de transport international.

L’autre grand domaine de contrôle sera constitué des cafés et restaurants (la vie nocturne), où le respect de l’horaire de fermeture (4000 euros d’amende), du port du masque et du nombre de personnes à table sera vérifié. Les restaurants devront fermer à 23 h, et  le personnel pourra par dérogation (à l’instar du personnel des services d’intérêt général) rentrer chez lui après cet horaire. La police veillera aussi au respect de la limitation des rassemblements à 100 personnes au plus.

La police n’entre pas chez les gens

S’agissant des commerces de plus de 400 m2, où un client pour 10 mètre carré sera admis, le ministre Henri Kox souligne l’impossibilité pratique pour la police de vérifier une telle disposition. Les surfaces commerciales sont donc appelées à veiller elles-mêmes, et elles sont en relation avec le ministère des Classe moyennes pour cela, à ne pas enfreindre la loi.

La règle du port du masque au-delà de quatre personnes et le  respect des distances de sécurité continueront de faire l’objet de la vigilance de la police grand-ducale.

Alors que des signalements avaient pendant le confinement fait parfois état de rassemblements de personnes dans des lieux d’habitation, le ministre Henri Kox insiste sur le fait que la police respecte les domiciles privés et n’entrera pas chez les gens pour vérifier le respect du couvre-feu.

Il insiste aussi sur le fait qu’il vaut mieux pour les contrevenants payer sur-le-champ leur amende de 145 euros, notamment pour ne pas risquer qu’elle atteigne une somme bien plus élevée au tribunal, et aussi pour ne pas donner trop de travail à la police qui devra transmettre les éléments en sa possession à la justice.

Déjà 13 000 contrôles

Comme le fait noter le directeur de la police grand-ducale, ses services auront un lourd travail à effectuer entre l’activité normale et celle liée au Covid. Ce qui avait été moins le cas lors du confinement, l’activité ordinaire ayant été réduite par ce moment particulier.

Enfin, pour illustrer le travail de la police en cette crise sanitaire, le directeur central de la police administrative, Pascal Peters, a livré quelques chiffres, qui n’incluent pas ceux de la douane : 13 000 contrôles, 300 procès-verbaux et rapports et 2008 avertissements taxés (145 euros d’amende) pour non-port du masque, déplacement sans autorisation… Le fonctionnaire note aussi 5 000 appels reçus par la police pour signaler des incidents en rapport avec les mesures anti-Covid. Entre vigilance de la police et vigilance des citoyens, il semble bien que la voie décrite par le ministre Henri Kox, celle de la responsabilité et du civisme, soit la moins chère.

Manuel Santos