C’est l’événement people de l’année, même si les protagonistes veulent rester discrets. Le mariage de Xavier Bettel et de son compagnon Gauthier Destenay qui a lieu ce vendredi intéresse les médias du monde entier.
Ils n’auront pas attendu longtemps après l’adoption de la loi sur le mariage pour couples de personnes du même sexe entré en vigueur le 1er janvier de cette année. C’est ce vendredi qu’ils vont se dire «oui» dans la commune de Luxembourg. Si Xavier Bettel a pour une fois voulu rester très discret sur le plus beau jour de sa vie, les médias eux se focalisent sur le mariage d’un chef de gouvernement en exercice avec son compagnon.
C’est le Los Angeles Times qui avait eu le scoop : Xavier Bettel avait annoncé par le biais de ce journal qu’il s’était fiancé avec Gauthier Destenay avec un laconique «il m’a fait sa demande, et j’ai dit oui». Le couple se voulait discret et c’est raté puisque les spéculations sur la date et le lieu du mariage allaient bon train.
L’information a fini par filtrer et c’est bien ce vendredi que les deux amoureux vont se dire oui devant madame la bourgmestre. C’est un fait sans précédent au niveau mondial pour un homme. Le Luxembourgeois a été devancé par Jóhanna Sigurdardóttir, Premier ministre d’Islande entre 2009 et 2013. Le pays ayant fait passé la loi sur le mariage pour tous en 2010, cette dernière a épousé au cours de son mandat sa partenaire de longue date Jónína Leósdóttir.
Les employés du restaurant harcelés de coups de fil
Si la date a filtré, ainsi que le lieu des festivités – le restaurant étoilé la Gaichel, à la frontière belge -, on n’en sait pas beaucoup plus sur les détails. Le mariage va se dérouler sur trois jours à partir de ce vendredi et de la cérémonie à l’hôtel de Ville. Le mariage devrait se terminer dimanche au cours d’un brunch intimiste avec les proches du couple.
Côté menu, les employés du restaurant sont harcelés de coups de téléphone pour savoir ce que les convives vont déguster, même si la carte fait actuellement la part belle aux homards, foie gras, asperges, caviar iranien, escargots langoustines ou encore agneau, canard et bœuf pour les viandes.
Bref, on n’en sait guère plus et il y a peu de chance d’en apprendre davantage puisque le domaine sera privatisé pour éviter les regards indiscrets. Le couple a refusé toutes les demandes de médias pour couvrir l’événement, même si les journalistes ne manqueront certainement pas la sortie du couple de l’hôtel de Ville après la cérémonie aujourd’hui.
Un tour du monde médiatique
Sur la Toile, l’annonce du mariage a fait le tour du monde. Si les médias luxembourgeois et belges tiennent le haut du pavé – Gauthier Destenay étant de nationalité belge -, l’annonce d’un chef de gourvernement épousant son compagnon n’est pas passée inaperçue. En faisant quelques recherches, c’est un véritable tour du monde des médias que l’on peut faire.
Des médias polonais, italiens, néerlandais, espagnols, portugais, turcs, britanniques, chinois, roumains, suédois, indonésiens, israéliens, chiliens ou encore taïwanais ont fait l’écho de ce mariage qui n’est pas (encore) comme les autres. Les agences de presse ont relayé l’information qui a permis à ces médias du bout du monde de connaître la situation pour le moins atypique du Luxembourg.
Au delà de l’adoption de la loi, c’est le fait que le Premier ministre, qui n’a jamais caché son homosexualité et son compagnon avec qui il est depuis huit ans, décide de s’unir au cours de son mandat. C’est déjà assez rare pour le souligner chez les dirigeants hétérosexuels : on se souvient du mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni alors qu’il était président. Xavier Bettel est donc le deuxième au sein du club très fermé des dirigeants issus de la communauté LGBT.
Déjà présent aux côtés de son compagnon pour certaines cérémonies officielles (comme la fête nationale ou le mariage du Grand-Duc héritier), Gauthier Destenay a désormais une légitimité en sa qualité de «Premier monsieur». L’union de ce vendredi va sceller officiellement leur relation et (peut-être) faciliter le casse-tête du protocole pour d’autres occasions au niveau international.
Audrey Somnard
Pas encore luxembourgeois
Gauthier Destenay, le (futur) mari de Xavier Bettel, est de nationalité belge. Si lors du mariage du Grand-Duc héritier Guillaume avec Stéphanie Delannoy, cette dernière a obtenu la nationalité luxembourgeoise de manière quelque peu «express» (un vote à la Chambre a fait l’affaire), Gauthier Destenay ne peut pas espérer obtenir la nationalité luxembourgeoise par son mariage. La loi actuelle stipule que dans tous les cas, un mariage contracté avec un ressortissant luxembourgeois ne dispense pas de la procédure normale de naturalisation. Ce qui équivaut pour le moment à sept ans de résidence et des tests de langue. Une loi qui est en cours de réforme pour assouplir ces critères…