Accueil | Politique-Société | Maisons de soins : les enfants peuvent enfin revoir leurs aînés

Maisons de soins : les enfants peuvent enfin revoir leurs aînés


Le droit de visite dans les maisons de soins et de retraite du Luxembourg est élargi (Photo d'illustration : afp)

La ministre de la Famille, Corinne Cahen, a dévoilé mercredi soir à la Chambre deux nouvelles recommandations concernant le déconfinement des maisons de retraite et de soins. Les visites d’enfants seront à nouveau autorisées. De plus, les pensionnaires qui quittent la structure pour honorer un rendez-vous médical ne doivent plus être placés en quarantaine à leur retour.

Interpellée en urgence par Martine Hansen (CSV), la ministre Corinne Cahen a pu annoncer mercredi face aux députés une nouvelle étape dans le déconfinement progressif des maisons de retraite et de soins. «Les contacts sociaux sont primordiaux, surtout pour les personnes âgées. Il est dès lors inconcevable que les pensionnaires sortant de la structure pour aller voir un médecin soient à leur retour placés pendant 14 jours en quarantaine», tenait à souligner la cheffe de file du groupe chrétien-social. Cette mesure était jusqu’à présent d’application afin de lutter contre l’entrée et donc la propagation du coronavirus dans les maisons de retraite et de soins. Un risque majeur énoncé par Martine Hansen est que les pensionnaires hésitent à consulter un médecin afin de pouvoir continuer à recevoir des visites de leur famille.

En concertation avec le ministère de la Santé et la Copas, la fédération des gestionnaires des maisons de soins, deux nouvelles recommandations ont été élaborées. «Il suffit de citer le cas d’une personne devant passer une dialyse. Si après chaque déplacement dans un hôpital elle doit être isolée, elle ne va plus jamais s’en sortir», affirme la ministre Corinne Cahen tout en précisant partager la réflexion de la députée du CSV. Désormais, «les mêmes conditions que pour toutes les autres personnes» doivent prévaloir dans les maisons de soins. «Il faut cependant éviter de devenir trop nonchalant. La précaution la plus stricte doit rester de mise, d’autant plus qu’il s’agit de personnes très vulnérables», fait remarquer la ministre de la Famille. Le dernier mot reviendra aux directions des structures, également pour autoriser aux pensionnaires de sortir pour faire des achats.

À l’intérieur, la visite est limitée aux enfants de plus de 6 ans

Autre grande nouveauté : les enfants pourront à nouveau rendre visite à leurs aînés. À l’intérieur des structures, la limite d’âge est fixée à 6 ans. L’enfant doit être accompagné par un adulte. Seules deux personnes à la fois peuvent rencontrer un pensionnaire. La séparation par une vitre de plexiglas n’est pas nécessaire si le résident de la maison de soins est capable de porter un masque et de respecter la distanciation sociale. Le port d’une blouse de protection n’est également plus obligatoire. En outre, le laps de temps entre les visites est ramené de 30 à 10 minutes.

Les visites en extérieur ne sont pas limitées à un nombre de personne. Mais l’ensemble des gestes barrières reste d’application.

David Marques