Plus d’un an après les révélations de LuxLeaks, un collectif « Tax Justice Lëtzebuerg » s’est constitué ce mercredi pour contester « l’exploitation abusive des modèles d’optimisation fiscale par le Luxembourg ».
Il aura donc fallu plus d’un an, quatorze mois exactement, pour qu’une réaction citoyenne organisée voie le jour au Luxembourg à la suite des révélations de l’affaire LuxLeaks, en novembre 2014. Comme son nom l’indique, ce nouveau collectif baptisé « Tax Justice Lëtzebuerg » fait de l’équité fiscale son cheval de bataille. Né de façon informelle après l’éclatement du scandale, il a été présenté au public ce mercredi.
Dans son viseur : les pratiques d’évitement fiscal des multinationales, qui ont été révélées par les centaines de « tax rulings » des LuxLeaks et qui sont opérées « avec, pour le moins, le consentement des autorités luxembourgeoises », souligne le collectif. « Ces pratiques qui provoquent une érosion de la base fiscale des entreprises dans de nombreux pays et la perte de milliards d’Euros de recettes d’impôts pour les budgets des États concernés posent évidemment la question de l’équité fiscale. »
Des membres issus d’horizons divers
Parmi les 29 membres fondateurs du collectif, issus d’horizons très divers, on compte notamment des responsables d’ONG locales comme Christine Dahm (directrice du cercle de coopération des ONG), Jean-Sébastien Zippert (coordinateur d’Etika), Serge Kollweter (ex-ASTI- association de soutien aux travailleurs immigrés), ou encore Marc Keup (ASTM – Action solidarité tiers monde). On y trouve aussi quelques membres des partis politiques déi gréng et déi Lénk, comme l’ex-député Justin Turpel qui n’avait pas ménagé ses efforts à la Chambre à la suite du scandale LuxLeaks.
Le collectif invite toute personne qui le souhaite à soutenir son appel « Pour un débat libre, ouvert et constructif sur la finance offshore au Luxembourg », un appel qui était signé par 86 personnes ce mercredi à la mi-journée.
Les objectifs énoncés par le collectif sont les suivants :
- analyser les questions relatives à l’équité fiscale tant au niveau mondial qu’au niveau du Luxembourg
- contribuer au débat public sur les questions de la justice fiscale et du rôle de l’économie financière, au Luxembourg, en Europe et au-delà
- travailler de concert avec toute personne physique ou morale, y compris les lanceurs d’alerte, sur les questions relatives à la justice fiscale
- analyser et propager les voies de transition vers une économie socialement responsable et durable
Concrètement, le collectif entend organiser des débats et des conférences sur le sujet de la justice fiscale, dont une première aura lieu le 27 janvier prochain (lire ci-dessous).
Le débat brûlant sur la protection des lanceurs d’alerte
L’association compte aussi faire entendre sa voix dans le débat sur les initiatives du Luxembourg, de l’Union européenne et de l’OCDE face aux « pratiques fiscales les plus dommageables », mais aussi sur la protection des lanceurs d’alerte. Un sujet qui va devenir brûlant ces prochaines semaines au Grand-Duché, avec l’ouverture du procès contre les lanceurs d’alerte de l’affaire LuxLeaks (du 26 avril au 4 mai). Un agenda qui n’est peut-être pas étranger à l’affichage public du collectif, ce mercredi.
Une économie trop dépendante du secteur financier
Enfin, le collectif affiche d’ores et déjà son scepticisme quant au modèle économique luxembourgeois, dont il dénonce « la dépendance excessive du secteur financier et l’impact de la place financière sur la spéculation foncière, la compétitivité des petites et moyennes entreprises et la répartition inégale de la richesse ».
Le Quotidien / Sylvain Amiotte
Contact du collectif « Tax Justice Lëtzebuerg » : 55 avenue de la Liberté L-1931 Luwxembourg. www.taxjustice.lu, page Facebook, compte Twitter.
Une conférence le 27 janvier
Une première conférence est organisée le mercredi, le 27 janvier à 18h30 aux nouvelles Rotondes Luxembourg (Bonnevoie). Elle sera animée par Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Économiques, sur le thème « La justice fiscale, le rendez-vous à ne pas manquer ». Il sera notamment question de l’envergure de l’évasion fiscale, des avancées nécessaires vers une taxation plus juste et des perspectives du débat en Europe.