Accueil | Politique-Société | Luxembourg : près de la moitié des boucheries n’appliquaient pas la tare

Luxembourg : près de la moitié des boucheries n’appliquaient pas la tare


Au total, six enseignes ont été sanctionnées. (Photo : Didier Sylvestre)

À la suite de contrôles, le ministère de la Protection des consommateurs s’est rendu compte qu’une majorité des boucheries du pays n’appliquaient pas la tare.

Près de la moitié, 18 sur 41 exactement, des boucheries et comptoirs de viande de supermarchés n’étaient pas dans les clous en ce qui concerne l’application de la tare. Ce résultat est annoncé, ce jeudi, par le ministère de la Protection des consommateurs à la suite d’une série de contrôles. Lors d’un deuxième passage des contrôleurs, la majeure partie des commerces s’était mise en conformité avec les prescriptions du Code de la consommation. Certains professionnels, cependant, continuaient à ignorer leurs obligations. Au total, six enseignes ont été sanctionnées. De nouveaux contrôles sont prévus dans les commerces luxembourgeois afin de vérifier si la tare est toujours bien appliquée.

Qu’est ce la tare ?

Tout est question de prix et d’emballage. Le ministère explique que lors de l’achat d’aliments frais en vrac, le commerçant a le droit de facturer l’emballage de ces aliments au consommateur. En revanche, le prix de l’emballage doit être fixé séparément et ne doit pas dépendre du poids et du prix de l’aliment acheté. Il est indépendant et n’affecte pas le prix de l’aliment que vous souhaitez acheter.

Comment faire lorsque l’on est consommateur ?

Que ce soit chez le boucher, dans un supermarché, sur un marché ou à une foire, dès que des aliments en vrac sont emballés et pesés pour être achetés, la tare doit être enlevée par le commerçant ou par le consommateur lui-même. En cas de doute, le MPC conseille de se renseigner directement auprès du vendeur si la tare a été correctement appliquée.

LQ