Accueil | Politique-Société | Luxembourg : le couvre-feu repoussé à minuit, les terrasses ouvertes jusqu’à 22 h

Luxembourg : le couvre-feu repoussé à minuit, les terrasses ouvertes jusqu’à 22 h


Bonne nouvelle : les restaurants vont pouvoir rouvrir et sur les terrasses, on va pouvoir faire durer le plaisir ! (Photo d'illustration : Tania Feller)

Au Grand-Duché, on avance à pas feutrés. Si le combat contre le Covid promet encore d’être long, la situation sanitaire, elle, est actuellement stable. Résultat, le Premier ministre, Xavier Bettel, a présenté officiellement mercredi de nouveaux allègements des restrictions en vigueur qui s’appliqueront à partir du 16 mai et ce jusqu’au 12 juin.

« S’il n’y a pas de hausses exponentielles, on pourra présenter de nouvelles mesures mercredi prochain », avait glissé le Premier ministre, vendredi dernier. Xavier Bettel a donc tenu parole. En effet, au Luxembourg, les chiffres relatifs au Covid-19 sont stables : moins de 200 nouvelles infections par jour, une trentaine de patients en soins intensifs, une centaine  de personnes hospitalisées au total, un taux de positivité qui reste relativement bas (autour de 2 %)… De quoi envisager de faire un « pas supplémentaire » vers un retour progressif à la normalité, même si le Grand-Duché n’a pas été épargné, avec plus de 67 642 résidents infectés et 800 décès.

Ce mercredi, le briefing presse de Xavier Bettel, prévu à 16 h, était attendu. Le Premier ministre a ainsi annoncé à cette occasion un assouplissement des mesures anti-Covid dans plusieurs domaines. À noter que celles-ci, qui s’appliqueront à partir du 16 mai et ce jusqu’au 12 juin, doivent encore être votées dans le courant de la semaine prochaine à la Chambre des députés.

Le couvre-feu repoussé à minuit

Actuellement fixé à 23 h, le début du couvre-feu est repoussé d’une heure, soit à minuit. Il sera désormais interdit de circuler sur la voie publique entre 0 h et 6 h.

Rassemblements privés : 4 invités au lieu de 2

«4 est le nouveau 2», a glissé Xavier Bettel, indiquant qu’il avait emprunté la formule à la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Traduction : il sera désormais possible d’inviter 4 personnes qui ne font pas partie du même foyer ou bien alors un ménage entier (même s’ils sont plus de 4).

Les terrasses ouvertes jusqu’à 22 h

«Il n’y a pas eu de grand impact sanitaire» avec l’ouverture des terrasses le 7 avril, a défendu le Premier ministre. Les terrasses qui ont pu rouvrir le 7 avril dernier, voient leurs horaires de fermeture passer de 18 h à 22 h.

À l’extérieur, sur ces mêmes terrasses, on passe également de 2 à 4 à table.

À l’intérieur, quatre personnes par table seront autorisées à condition de réaliser un test rapide. L’État va mettre 500 000 tests à disposition des bars et restaurants. «Personne ne pourra rentrer sans test négatif», prévient le Premier ministre.

Le sport

Des allègements ont été décidés au niveau du sport, notamment pour la natation. La surface minimale de 10 m² par personne devra être respectée dans les bassins. La règle de 4 nageurs par couloir n’est donc plus d’application.

Dans tous les sports collectifs, on passe à la règle de 2 m mais pour 4 sportifs (au lieu de 2).

Concernant le public, lors des manifestations sportives, le huis clos est levé. 150 personnes, par exemple, pourront assister à un match de BGL Ligue, mais en respectant toujours la distanciation et les gestes barrières. Des « projets pilotes » vont être menés avec une jauge de 1 000 personnes, avec un protocole strict défini par le ministère de la Santé. Et si Luxembourg-Écosse, prévu le 3 juin, servait de test grandeur nature ?

La culture

Comme en sport, un maximum de 150 personnes (au lieu de 100 jusqu’ici en culture) a été défini dans les établissements culturels (théâtres, cinémas…). Le port du masque et places assises avec deux mètres de distance reste de rigueur. Des « projets pilotes » vont aussi être menés avec une jauge de 1 000 personnes. Jusqu’à 40 personnes (au lieu de 10 auparavant) d’une fanfare ou d’une harmonie pourront faire de la musique à l’extérieur si elles respectent une distance de 2 mètres entre chacune.

Le stock de vaccins

« La vaccination porte ses fruits, elle est efficace face aux contaminations car le virus continue de circuler », a clamé le Premier ministre. Pour rappel, Xavier Bettel, recevra une première dose d’AstraZeneca jeudi matin. Il a assuré que ce mercredi midi, 76% des stocks de vaccins avaient été utilisés. Pour l’heure, 283 130 doses de vaccins ont été livrées au Luxembourg et 216 279 vaccinations ont été effectuées dans le pays. Des nouvelles doses d’AstraZeneca, Pfizer et Moderna vont arriver dans les prochaines semaines et « permettront de vacciner 156 000 personnes supplémentaires ». Concernant Johnson & Johnson, aucune nouvelle livraison n’est prévue dans l’immédiat.

À noter que plus de 30 000 personnes se sont inscrites sur la liste d’attente pour AstraZeneca. De nouvelles invitations vont être envoyées afin de protéger au maximum les plus vulnérables.

L’inconnue des variants, le présent et l’avenir

Alors que le variant indien a fait son apparition sur le territoire national, le variant britannique (74 % des cas) reste prédominant au Luxembourg. « Pour autant, son impact n’est pas aussi grave qu’on aurait pu craindre. La situation est stable concernant les hospitalisations en soins normaux et en soins intensifs », a expliqué Xavier Bettel. « Certes, il y a toujours des inconnues, mais aujourd’hui on a décidé de faire un nouveau pas, de prendre une direction positive. S’il y a une hausse exponentielle dans les prochains jours, il sera toujours temps de procéder à une réévaluation de la situation et de sortir le frein à main… »

I. B-H.

Voici le récap des principales mesures :

COUVRE-FEU. Son heure de début est repoussé d’une heure (0 h au lieu de 23 h). Il sera désormais interdit de circuler sur la voie publique entre 0 h et 6 h.

EN PRIVÉ. Alors qu’il était jusqu’ici fixé à 2, le nombre d’invités par ménage est désormais limité à 4 convives maximum (issus de différents ménages) ou même à plus de 4 s’ils sont tous issus d’un même foyer.

HORECA. La fermeture des terrasses passe de 18 h à 22 h. À l’extérieur, sur les terrasses encore, on passe de 2 à 4 personnes par table. À l’intérieur, par exemple dans les restaurants, la limite est également fixée à 4 par table, mais avec une présentation d’un test rapide négatif obligatoire.

CULTURE. Les établissements culturels (théâtres, cinémas…) sont ouverts sous condition de respecter des conditions strictes : maximum de 150 personnes (au lieu de 100 précédemment), port du masque et places assises avec deux mètres de distance. Des « projets pilotes » vont être menés avec une jauge de 1 000 personnes, avec un protocole strict défini par le ministère de la Santé.

SPORT. Les infrastructures sportives (piscines, salles de fitness et écoles de danse inclus) sont ouvertes, avec un nouvel allègement des restrictions (voir ci-dessus).