En réponse à une lettre ouverte adressé par un avocat sur la mendicité à Luxembourg, Lydie Polfer a tenu à répondre ce jeudi sur la position de la ville par rapport à ce sujet.
Dans sa lettre le Bourgmestre met en avant le fait que la sécurité des citoyens ainsi que la tranquillité et la salubrité de la Ville sont des priorités absolues. Selon Madame Polfer, il est important de lutter contre la mendicité organisée présente sur le territoire de la Ville de Luxembourg.
Malgré tout, elle rappelle que la législation en vigueur empêche la Ville d’avoir les moyens d’action nécessaires pour faire face à la mendicité organisée. La Police Grand-Ducale n’étant pas sous ses ordres et les tribunaux ne condamnant que très rarement les auteurs, il est très compliqué pour la capitale d’empêcher ce phénomène.
Le Bourgmestre souhaite donc que les textes légaux soient revus de manière à mettre en place des moyens efficaces, comme par exemple l’expulsion immédiate. Plusieurs réunions entre la Ville de Luxembourg, le Ministère de la Justice et la Police Grand-Ducale ont d’ailleurs déjà eu lieu en vue d’élaborer des solutions concrètes.
LeQuotidien.lu