Accueil | Politique-Société | Luxembourg : «Avec chaque phase, le nombre d’infections va augmenter»

Luxembourg : «Avec chaque phase, le nombre d’infections va augmenter»


Le docteur Ulf Nehrbass est chargé d'aider le gouvernement luxembourgeois dans sa stratégie de sortie de crise (Photo d'archives : Didier Sylvestre).

Le déconfinement progressif va continuer à être guidé par le «monitoring», soit le suivi et l’évaluation de la propagation du Covid-19 au Luxembourg.

Dans une vidéo publiée en fin de semaine sur les réseaux sociaux, la ministre de la Santé confirme que «les chiffres réels correspondent à ce que nous nous sommes fixé comme référence». Aujourd’hui le taux de reproduction de base (R0) est de 1 au Grand-Duché. «Une personne infectée ne contamine plus qu’une personne supplémentaire», note Paulette Lenert. Toute une série d’autres paramètres (infections, hospitalisations, disponibilité de lits en soins intensifs, disponibilité de personnel et de médicaments) vont guider les prochains pas. «Il faut savoir qu’avec chaque phase du déconfinement, le nombre d’infections va augmenter dans un premier temps. Toutefois nous nous attendons à ce que l’augmentation soit moins forte qu’avant le confinement», indique le Dr Ulf Nehrbass, directeur du Luxembourg Institute of Health (LIH).
Le respect des gestes barrières reste primordial, d’autant plus que l’impact des nouvelles infections ne se fait ressentir qu’au bout de 10 jours. C’est au bout de sept jours que la hausse des cas positifs se traduit dans les hospitalisations. Et il faut compter en moyenne 21 jours d’hospitalisation pour un patient dans un état grave.

David Marques