Accueil | Politique-Société | Luxembourg : près de 2 400 personnes ont modifié leur nom

Luxembourg : près de 2 400 personnes ont modifié leur nom


(photo archives Editpress)

Depuis 2021, 3 344 demandes pour changer de nom ou de prénom ont été déposées. Toutes n’ont pas été acceptées.

C’est déjà la deuxième fois que Mars Di Bartolomeo pose une question sur les demandes de changement de nom, et la deuxième fois que le ministère concerné lui répond. Mais il faut bien reconnaître qu’entre la première et la seconde fois, les chiffres ont évolué.

Petit rappel : depuis le 1er janvier 2021, les citoyens de nationalité luxembourgeoise, les apatrides et les résidents qui ont le statut de réfugiés, peuvent demander à changer de nom ou de prénom. Sur les 3 344 demandes introduites entre l’entrée en vigueur de cette loi et le 31 décembre 2024, 2 359 demandes ont obtenu une réponse positive. Il y a deux ans, lorsque Mars Di Bartolomeo s’était interrogé à ce sujet, seules 995 demandes sur 2 049 avaient trouvé une issue favorable.

Plusieurs raisons à ces demandes

Les individus désirant changer de nom ou de prénom de l’administration sont animés par différentes motivations. La ministre de la Justice, Elisabeth Margue, en dresse la liste. Certains peuvent souhaiter supprimer un ou plusieurs composants du nom ou des prénoms, l’adapter aux usages en vigueur au Luxembourg, ou à celui porté légitimement à l’étranger. D’autres encore veulent porter un ou plusieurs prénoms sous lesquels ils sont connus dans la vie courante, mais invoquent aussi parfois l’absence de contact avec un des parents dont l’enfant porte le nom.

Actuellement, 679 dossiers sont en cours de traitement. Ils sont refusés lorsque le demandeur ne remplit pas les conditions légales. «Tel est notamment le cas lorsqu’il n’établit pas l’existence de circonstances exceptionnelles et de raisons importantes justifiant l’octroi du changement de nom et des prénoms sollicité», écrit la ministre.

Une fois en possession de leur changement d’identité, les personnes doivent faire toutes les démarches nécessaires pour l’établissement de nouveaux titres d’identité et autres documents administratifs et la mise à jour auprès des banques, assurances, etc.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .