Accueil | Politique-Société | Luc Frieden en visite à Dublin

Luc Frieden en visite à Dublin


Luc Frieden et son homologue irlandais, Simon Harris. (Photo : maee)

Le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), s’est rendu lundi à Dublin, où il a été reçu par son homologue irlandais, Simon Harris.

Dans un bref message publié sur les réseaux sociaux, le chef du gouvernement luxembourgeois affirme que cette visite bilatérale constitue une «première étape vers une alliance renforcée de partenaires européens unis dans leur défense du droit international et des droits de l’homme».

Luc Frieden et Simon Harris ont en outre évoqué les relations économiques entre les deux pays. «En tant que pays qui vivent et pensent au-delà des frontières, nous œuvrerons pour une compétitivité accrue dans l’Union européenne», écrit le Premier ministre.

L’Irlande et le Luxembourg sont concurrents dans le domaine des services financiers, en tête les fonds d’investissement. Le programme de gouvernement conclu entre le CSV et le DP met un accent particulier sur le renforcement de la Place financière. Une série de mesures fiscales ont été annoncés lors de la déclaration sur l’état de la Nation du Premier ministre : «La place financière a besoin de spécialistes et nous sommes en concurrence avec Londres, Paris, Francfort et Dublin. C’est pourquoi nous voulons revoir cette année encore pour l’année fiscale 2025, la prime participative et le régime d’impatriation et les rendre plus attrayants.»

Simon Harris est Premier ministre de l’Irlande depuis le 9 avril. Il a succédé à Leo Varadkar.