Accueil | Politique-Société | Les œufs testés au Luxembourg ne contiennent pas de fipronil

Les œufs testés au Luxembourg ne contiennent pas de fipronil


Tous les résultats sont négatifs, ont confirmé les autorités jeudi. (illustration AFP)

Les dernières analyses effectuées sur des œufs vendus au Luxembourg sont terminées. Tous les résultats sont négatifs, ont confirmé les autorités jeudi.

Les autorités luxembourgeoises avaient déjà affirmé le 17 août qu’ « il n’y a pas d’œufs contaminés en vente sur le marché luxembourgeois », sur la base de résultats partiels. Les 18 échantillons prélevés et testés ont tous abouti à la même conclusion : « à ce jour, aucun résidu de Fipronil n’a été détecté, ni dans les œufs ni dans les ovo-produits d’origine luxembourgeoise », assure le communiqué des ministères de la Santé et de l’Agriculture diffusé jeudi après-midi.

Toutefois, est-il précisé, les autorités compétentes demeureront attentives et vigilantes, selon les informations transitant par le système d’alerte rapide de la Commission européenne. Elles continueront aussi de « surveiller activement les retraits qui sont effectués par les établissements concernés ».

Jusque-là, par mesure de précaution, des produits destinés au professionnels de la restauration ont été retirés des circuits de distribution. Il s’agit d’œufs liquides et de gâteaux au chocolat surgelés.