Accueil | Politique-Société | Les livres scolaires gratuits à partir de 2018

Les livres scolaires gratuits à partir de 2018


(Photo : Editpress/Didier Sylvestre)

Le ministre de l’Education nationale, Claude Meisch, a livré ce vendredi matin les détails de cette nouvelle mesure. La commande des livres se fera en ligne. Les familles pourront épargner jusqu’à 600 euros par an.

Le gouvernement poursuit ses efforts pour alléger la charge financière des familles avec enfants. Après la gratuité des crèches pour les enfants de 1 à 4 ans (20 h/semaine) et l’adaptation des chèques-services pour les 0-12 ans, le ministère de l’Education nationale s’est décidé à rendre gratuit à partir de la rentrée 2018 les livres scolaires pour les élèves de l’enseignement secondaire. Tous les livres obligatoires sont concernés par cette mesure. Jusqu’à présent, seuls les livres utilisés dans l’enseignement fondamental étaient gratuits.

« Le gouvernement est d’avis qu’il était temps de faire ce pas », a souligné vendredi matin le ministre Claude Meisch. En moyenne, l’achat des livres scolaires représente un coût variant entre 350 à 400 euros enfants par élève et par année scolaire. Ce montant peut grimper en fonction des sections jusqu’à 600 euros par an. La mise à disposition gratuite sera d’application dans tous les lycées publiques mais aussi dans les écoles privées qui suivent le programme imposé par le ministère de l’Education nationale. Le Fieldgen ou encore les écoles Sainte-Anne et Sainte-Sophie sont dans ce cas.

Une enveloppe de 14,5 millions d’euros

La commande des livres scolaires se fera en ligne via le nouveau site www.eschoolbooks.lu et l’identifiant IAM, déjà à disposition de chaque élève inscrit dans l’enseignement secondaire. La commande pourra être récupérée dans une des 12 librairies du Luxembourg, spécialisées dans la vente de livres scolaires. Il n’est pas exclu que d’autres librairies se joignent à ce nouveau système.

Les parents n’auront pas à avancer le montant global. Un accord a en effet été trouvé avec la Fédération luxembourgeoise des libraires pour envoyer les factures directement au ministère de l’Education nationale. Le coût global pour l’Etat sera de 14,5 millions d’euros.

Une récompense pour le recours aux livres d’occasion

En ces temps de développement durable et d’économie circulaire, les élèves qui choisissent des livres d’occasion ne seront pas pénalisés. Ils seront même encouragés. « Ils pourront récupérer un bon d’achat à hauteur de 50 % de la valeur neuve de ces livres », souligne le ministre. Ces bons d’achats pourront être utilisés pour l’achat d’autres livres ou d’articles de papeterie dans les libraires faisant partie du réseau de vente des livres scolaires. Autre effet : le traditionnel Bichermaart, organisée chaque rentrée scolaire sur la Place d’Armes à Luxembourg, continuera d’exister.

David Marques