Selon des informations de nos confrères du Wort , la Commission européenne compte à l’avenir obliger l’État qui accueille des travailleurs frontaliers à prendre en charge leurs indemnités de chômage en cas de perte de leur emploi.
Actuellement, le pays de résidence du travailleur doit prendre en charge ces indemnités. Cela n’empêche pas que le Luxembourg contribue pendant les trois premiers mois au versement de ces indemnités.
La nouvelle règlementation envisagée par Bruxelles induirait que le Grand-Duché devrait dépenser 60 millions d’euros en plus en termes d’indemnités de chômage. Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a déjà envoyé une fin de non-recevoir à l’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker, aujourd’hui président de la Commission européenne.
« Le chômage n’est pas une prestation sociale comme une autre », a souligné dans les colonnes du Wort le ministre Nicolas Schmit, qui remet ouvertement en question la mise en pratique de cette nouvelle règlementation. Le Grand-Duché, avec un nombre colossal de frontaliers, pourrait être le pays le plus pénalisé par cette mesure, estime encore Nicolas Schmit.
Le Quotidien