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Les Domaines Vinsmoselle sommés de retirer une pub jugée « sexiste »


Le visuel montre une femme en maillot de bain et talons aiguilles sur la banquise.

La publicité montre une femme en maillot de bain sur la banquise, tenant une bouteille de crémant, avec le slogan « Poll on Ice, à servir sur glace ». La Commission luxembourgeoise pour l’éthique en publicité (CLEP) a demandé aux Domaines Vinsmoselle de retirer cette réclame jugée sexiste. L’entreprise conteste.

pub« Den Schnéi an d’Glataïs kommen erëm, mir sinn prett an dir ? », dit la campagne publicitaire de Poll-Fabaire. En français : « La neige et le verglas reviennent, nous sommes prêts et vous ? » Sur l’affiche,une femme en maillot de bain blanc et talons aiguilles sur la banquise, vantant une bouteille d’alcool « à servir sur glace ».

« Visuel sexiste »

Saisie de deux plaintes, la CLEP a fait part de sa décision à l’entreprise par courrier, le 29 avril : « La Commission estime que le visuel en question est sexiste, qui plus est sans aucun lien fondé entre la femme qui y est montrée et le produit que vous vendez », écrit Olivier Mores, président de la CLEP, dans la lettre que Le Quotidien s’est procurée. Le visuel y est ainsi qualifié « contraire à l’article 4 » du Code de la déontologie de la publicité au Luxembourg.

Cet article stipule : « La publicité doit respecter la dignité des femmes et des hommes et doit s’abstenir de toute offense, de tout dénigrement et de tout mépris envers le sexe féminin et le sexe masculin. La représentation du corps humain dans la publicité doit être décente et sans connotation voyeuriste ni avilissante. »

La Commission conclut en invitant les Domaines Vinsmoselle à « retirer » le visuel sous quelque support que ce soit, « avec effet immédiat ».

« Sinon il faut interdire le port du maillot de bain sur les plages »

L’entreprise viticole luxembourgeoise n’a pas tardé à réagir en envoyant le même jour un courrier invitant tout bonnement la commission d’éthique à « une révision de sa décision ». « Nous estimons que ce visuel n’est nullement sexiste et présente des liens concrets avec le produit promu », écrivent Henri Streng et Patrick Berg, respectivement président et directeur général de Vinsmoselle, faisant part de leur « stupéfaction ».

Selon eux, s’agissant d’une « boisson estivale servie sur glace », il serait simplement logique de présenter une situation jouant de ce contraste entre la banquise et le maillot de bain. « Le visuel est soigné et ne porte en aucun cas atteinte à la dignité de la femme, sinon il faut interdire le port du maillot de bain sur les plages », écrivent les dirigeants, ajoutant qu’un visuel similaire avec un homme « suivra sous peu ».

Pas question donc de retirer une pub qu’ils jugent « décente », « sans la moindre vulgarité ni connotation voyeuriste ». Suffisant pour convaincre la CLEP de changer d’avis ?

Le Quotidien / S.A.

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