Accueil | Politique-Société | L’Eglise Pastafarienne réclame des comptes !

L’Eglise Pastafarienne réclame des comptes !


La communauté religieuse du Monstre de Spaghetti Volant est la plus représentée sur Facebook au Luxembourg. (Illustration : DR)

Elle s’engage à fournir une assistance spirituelle à toute personne qui en ferait la demande. Mais l’église luxembourgeoise du Monstre du Spaghetti Volant demande avant tout une reconnaissance officielle et surtout un subside de 7,5 millions d’euros. Pour bien commencer la journée !

C’est la communauté religieuse la plus représentée sur Facebook au Luxembourg. L’Eglise luxembourgeoise du Monstre de Spaghetti Volant (FSM Luxembourg), celui-là même qui a créé l’Univers « lorsque ce dernier était ivre, raison pour laquelle la Terre est imparfaite », précisent les croyants qui viennent d’adresser une lettre ouverte au Premier ministre et ministre des Cultes.

Au 1er mai 2015, FSM Luxembourg comptait 1 213 membres sur le réseau Facebook contre 1 138 pour l’Eglise catholique et 63 pour l’Eglise Anglicane. Les grands prêtres de FSM sont bien obligés de reconnaître que leur communauté est actuellement la plus grande du pays. Ils attendent donc une reconnaissance officielle au même titre que les autres religions monothéistes conventionnées, estimant remplir les mêmes critères.

Etant donné que les cultes conventionnés vont recevoir un financement public selon les termes de la nouvelle convention de janvier dernier, FSM Luxembourg « exige », un subside « digne d’une Eglise reconnue sur le plan international ». Etant donné l’importance de sa communauté, elle réclame la somme de 7,5 millions d’euros qui devrait suffire à son budget.

« Nos frais de fonctionnement prennent en effet de plus en plus d’envergure : Le chiffre global des pâtes cérémonielles vendues mondialement s’élevait à 22,3 milliards d’euros en 2011. Ces pâtes sont le plus souvent autofinancées par nos croyants, sans le moindre financement public », écrit l’équipe pastorale. Privés de lieux de cultes officiels, les adeptes sont donc obligés de manger des pâtes « clandestinement chez eux » ou de les payer dans des restaurants « originaires d’un pays assiégé par le Vatican ».

Pour FSM, sa participation à l’élaboration du futur cours d’éducation aux valeurs est une évidence ! « L’exclusion de nos représentants officiels et honorables lors des actes étatiques officiels ne constitue non seulement une indélicatesse vis-à-vis de la plus grande religion du Luxembourg mais fait également passer un message néfaste à la population luxembourgeoise qu’aucun gouvernement ne devrait se permettre dans des temps d’une grande instabilité politique ».

Le Premier ministre se voit honorer de toute la « considération pastafarienne parfaitement cuite », de cette communauté qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes à travers le monde. Ils disposent d’une évangile du Monstre de Spaghetti Volant : Bobby Henderson : « The gospel of the Flying Spaghetti Monster » éditée chez Harper Collins.

Geneviève Montaigu

 

Un commentaire

  1. Le financement nous a été refusé… Pourquoi toutes les grandes religions monothéistes sont financées et pas la notre?

    C’est clairement de la discrimination!

    J’ai personnellement été touché par une tentacule nouillesque il y a quelques années, ma foi est sans faille…

    Je vous conseille de lire les 8 condiments du pastafarisme.

    Ramen!