La commission parlementaire en charge des pétitions en a déclaré dix nouvelles recevables, mardi. La question de la reconnaissance de l’Église du monstre de spaghettis volant sera ainsi bientôt débattue à la Chambre des députés.
Il s’agit d’une église fantaisiste, dont les adeptes s’appellent les « Pastafariens », qui a vu, l’année dernière, l’ordination de son premier pasteur, une femme, en Nouvelle-Zélande. Le premier mariage « pastafarien » a ainsi été légalement célébré le 16 avril dernier sur la terre des All Blacks. Le Luxembourg n’en est pas encore là.
Il y a un an, cette communauté religieuse – très bien représentée sur Facebook au Luxembourg avec 2787 membres au 1er juin 2016 – avait adressé une lettre ouverte au Premier ministre et ministre des Cultes. Ils attendaient déjà une reconnaissance officielle au même titre que les autres religions monothéistes conventionnées, estimant remplir les mêmes critères.
Etant donné que les cultes conventionnés reçoivent un financement public, FSM Luxembourg, qui revendique plus de 3000 membres, exigeait un subside «digne d’une Eglise reconnue sur le plan international», réclamant la somme de 7,5 millions d’euros.
Xavier Bettel leur avait répondu en bottant en touche, rappelant simplement que cette Eglise n’avait pas pris part au groupe de travail instauré en décembre 2013 pour discuter des futures relations entre les pouvoirs publics et les communautés religieuses du pays.
Le 19 juillet 2015, les Pastafariens luxembourgeois avaient organisé leur première cérémonie officielle à Hollerich.
Le Quotidien
Site internet : FSM Luxembourg