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Crash Egyptair : le signal d’une boîte noire détecté


La Marine française pense avoir capté le signal d'une des boîtes de l'avion. (Photo AFP)

Un navire de la Marine française a capté des signaux émanant d’une des deux boîtes noires du vol Paris-Le Caire d’EgyptAir, ont annoncé mercredi les autorités égyptiennes.

« Le signal d’une balise d’un enregistreur de vol a pu être détecté par les équipements de la société Alseamar déployés sur le bâtiment de la Marine Nationale Laplace », a indiqué dans un communiqué le directeur du BEA Rémi Jouty, après l’annonce par les autorités égyptiennes de la détection par un navire de la Marine française de « signaux émanant probablement » d’une des deux boîtes noires de l’A320 d’EgyptAir.

Le signal a été détecté « à partir de l’analyse des données radar disponibles et du signal de la balise de détresse qui ont permis de définir une zone de recherches prioritaire et les moyens à mettre en œuvre. Ce travail a été effectué en étroite coordination avec les autorités égyptiennes », a ajouté Rémi Jouty. « La détection de ce signal est une première étape », a-t-il précisé.

Selon le ministère de l’Aviation civile égyptien, il faudra attendre une semaine avant l’arrivée d’un autre bateau spécialement équipé pour remonter à la surface les deux enregistreurs de vol. Le Laplace, un bâtiment de la Marine française, est arrivé mardi sur la zone du crash pour participer aux recherches de l’épave et des boîtes noires de l’Airbus A320 d’EgyptAir qui a disparu au large des côtes égyptiennes. Outre trois enquêteurs français du BEA dépêchés au Caire accompagnés d’un expert d’Airbus pour participer à l’enquête sur les causes du crash, deux membres du BEA se trouvent à bord du Laplace. Le navire est équipé de trois engins immergés (DETECTOR-6000) de la société française Alseamar, capables de détecter les pings (écho sonar) des boîtes noires jusqu’à 4 000 à 5 000 mètres.

Les causes du crash de l’avion, qui s’est abîmé le 19 mai en Méditerranée avec 66 personnes à bord, ne sont toujours pas connues.

L’hypothèse de l’attentat, initialement mise en avant par l’Égypte, a cédé du terrain au profit de celle de l’incident technique : des alertes automatiques avaient été émises par l’appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l’ordinateur gérant les commandes. Le vol MS804 est tombé entre la Crète et la côte nord de l’Égypte après avoir soudainement disparu des écrans radar.

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