La saison des congrès politiques s’est poursuivie samedi et dimanche. À la fois le CSV, l’ADR et déi Lénk avaient réuni leurs militants.
Trois des quatre partis d’opposition ont lancé, le week-end écoulé, les hostilités en prévision des élections communales du 11 juin et législatives du 8 octobre.
Dans le camp chrétien-social, c’est bien Luc Frieden qui a été choisi comme meneur pour permettre à son parti d’enfin revenir au gouvernement au bout de 10 années passées sur le banc de l’opposition. Déjà nommé à l’unanimité par le comité national début février, l’ancien ministre des Finances a été couronné, également à l’unanimité des voix, par le congrès du CSV, organisé samedi à Ettelbruck. Encore absents lors de la réception de nouvel an, Luc Frieden a cette fois été soutenu par les anciens Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Jacques Santer.
Dimanche, l’ADR a désigné son président Fred Keup comme tête de liste pour les élections législatives. Le député, venu succéder en 2020 à Gast Gibéryen, aura la tâche d’emmener son parti vers un succès électoral. Les plus récents sondages créditent le parti réformateur de quatre sièges à la Chambre, soit le même total qu’actuellement. L’ADR se voit toutefois déjà intégrer un prochain gouvernement.
Déi Lénk, réunie samedi à Bonnevoie, n’a pas encore parlé tête de liste. Le concept politique de l’«écosocialisme» reste cependant de mise. Déjà présenté à l’échelle nationale, il va aussi servir de fil rouge pour les élections communales.