Une journée de formation sur la thématique du radon a été organisée vendredi pour les professionnels du bâtiment à Krakelshaff à Bettembourg dans les bâtiments de l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB).
Cette journée de formation s’adressait aussi bien aux architectes qu’aux professionnels du bâtiment en général. L’objectif principal de cette journée était de présenter les solutions proposées par des experts du bâtiment pour réaliser des travaux de remédiation efficaces en vue de diminuer les concentrations de radon ou d’éviter les entrées de ce gaz.
Pour rappel, le radon est un gaz radioactif naturel provenant du sous-sol. Il peut facilement entrer dans les bâtiments. Le radon est la deuxième cause de cancers du poumon après le tabac.
La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, était présente lors de ce rendez-vous. Elle a dit faire confiance aux professionnels du bâtiment pour encourager les habitants et les propriétaires à faire mesurer le radon. Elle a rappelé que l’installation d’appareils de mesures pour diagnostic dans les habitations était gratuite.
Le Quotidien
Pour aider a diluer le radon l’appareil RADOSTAT de fabrication Française permet de détecter en temps réel l’entré du RADON et de piloter une ventilation tout en faisant des économies d’énergie.
Contact STE DIAL/AYKOW
TEL 00 33 9 82 24 21 05