Accueil | Politique-Société | Le nombre de médecins en légère hausse dans le pays

Le nombre de médecins en légère hausse dans le pays


Près de 3 500 médecins, toutes spécialités confondues, sont actifs.

Sans doute pas suffisant pour freiner la pénurie ni repeupler les déserts médicaux, mais ces dernières années, le nombre d’autorisations d’exercer augmente au Luxembourg.

Sollicitée par l’intermédiaire du député socialiste Mars Di Bartolomeo, concernant les demandes d’autorisation d’exercer au Luxembourg, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a détaillé quelques chiffres pour les cinq dernières années : 2 058 demandes ont été faites au total, dont 491 l’an dernier contre 337 en 2017.

Ces demandes suivent une hausse continue sur ces cinq ans de référence. La ministre et ses services ne sont toutefois pas en mesure d’établir l’origine des médecins ayant introduit une demande d’autorisation d’exercer, comme le lui demandait Mars Di Bartolomeo.

Les dossiers sont portés par des praticiens spécialistes, mais également des médecins généralistes, médecins-dentistes, médecins dentistes-spécialistes ainsi que les médecins vétérinaires, précise Paulette Lenert dans sa réponse.

Pour ce qui est nombre de médecins qui ont reçu un avis favorable, 1 587 autorisations d’exercer ont été délivrées sur les cinq dernières années, dont 355 en 2021. Là encore, la tendance est en légère hausse d’une année à l’autre.

S’il «n’est pas possible de retracer de manière rétroactive combien de ces médecins étaient effectivement actifs durant les années 2017 à 2020», reconnaît la ministre, le nombre de médecins-spécialistes actifs au Grand-Duché au 31 décembre dernier était de 1 668.

Auxquels il faut ajouter les généralistes, dentistes, dentistes-spécialistes et vétérinaires, ce qui porte le nombre total des médecins exerçant au Luxembourg en 2021 à 3 418 praticiens.

Tous travaillent soit en libéral dans leur propre cabinet, soit dans un établissement hospitalier, soit chez un employeur privé, soit auprès de l’État.