Accueil | Dossiers | Le luxembourgeois, une langue à la mode

Le luxembourgeois, une langue à la mode


Voilà le nouveau manuel A2 de la série Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ? qui accompagnera de nombreux adultes dans le cadre de leur cours de luxembourgeois. Le premier tome était sorti il y a deux ans. (photo Fabrizio Pizzolante)

Les cours pour manier la langue de Dicks ont le vent en poupe. Les candidats à la nationalité luxembourgeoise viennent aussi à l’INL passer leur test de langue.

À l’Institut national des langues (INL), c’est encore et toujours le français qui est la langue la plus demandée… mais le nombre de personnes qui fréquentent les cours de luxembourgeois n’a cessé de croître ces dernières années. Parmi les autres langues enseignées, on retrouve l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien et le portugais.

«Pour ce semestre, l’INL propose plus de 400 cours de langues pour adultes sur ses quatre sites (Kirchberg, Belval, Mersch, lycée Aline-Mayrisch). C’est 20% de plus que le semestre dernier», avance sa directrice, Karin Pundel. Entre 7 500 et 8 000 élèves peuvent s’inscrire.

Plus de 3 500 inscrits en luxembourgeois

Rien que pour la langue luxembourgeoise, l’INL propose cette rentrée pas moins de 114 cours (contre 88 à l’automne dernier) répartis sur ses différents sites. Ce ne sont que quelques chiffres dévoilés, hier matin, en marge de la conférence de presse présentant des nouveaux manuels d’apprentissage de la langue luxembourgeoise (lire également ci-dessous).

L’INL démarre l’année académique 2017/2018 avec une nouvelle annexe sur le site de l’université du Luxembourg à Belval. «L’annexe à Belval fonctionnera comme nos autres sites avec notre personnel et nos enseignants. Elle peut surtout intéresser des personnes habitant dans le sud du pays et les frontaliers», note Karin Pundel. Au semestre d’automne, une cinquantaine de cours (allemand, anglais, français et luxembourgeois) y seront proposés.

Pour ceux qui souhaitent encore s’inscrire à l’INL pour l’année académique 2017/2018, c’est encore possible. «Certains créneaux pour les cours débutants en langue luxembourgeoise sont relativement vite complets. Mais il reste encore des places. Sans oublier que cette année, toute une série de cours sont également offerts à Belval», précise la directrice de l’INL.

Pour les autres cours, il faut savoir que les créneaux entre 12h et 14h ainsi que ceux entre 19h et 21h sont généralement pris d’assaut. Mais si on est un peu flexible, on a des chances de trouver une place. Rendez-vous donc sur le site internet de l’INL où il faut commencer par créer un dossier d’admission et prendre un rendez-vous pour un entretien d’évaluation au cours duquel le niveau et le cours les mieux adaptés à vos besoins seront déterminés. Le début des cours est fixé au 25 septembre.

inlRetour sur les cours de luxembourgeois. C’est un constat. L’intérêt pour les cours de langue luxembourgeoise n’a cessé de croître à l’INL ces dernières années. Alors qu’en 2009, ils étaient un peu plus de 1 900 inscrits, en 2012 ils étaient déjà plus de 2 600. Et en 2016, ils étaient près de 3 500.

Vers un cours d’orthographe

«Nous proposons des cours pour les débutants (niveau A1) jusqu’au niveau C1, indique Luc Schmitz du département de luxembourgeois à l’INL. Mais il y a de plus en plus de demandes pour des cours d’orthographe. À partir du semestre prochain, on en propose un.» Il précise : «Pour y participer, il faut avoir au minimum le niveau intermédiaire (B2).»

L’INL est également l’organisateur officiel du «Sproochentest Lëtzebuergesch», l’examen d’évaluation des compétences orales en luxembourgeois des candidats à la nationalité luxembourgeoise. Rien qu’en 2016, près de 1 400 personnes s’étaient inscrites à l’examen. Au total, 19 sessions ont été organisées.

Enfin, avec la nouvelle loi sur la nationalité luxembourgeoise entrée en vigueur début avril 2017, l’INL a reçu une nouvelle mission. Les personnes qui vivent depuis 20 ans au Grand-Duché ont en effet désormais la possibilité de demander la nationalité du pays, à condition d’avoir suivi un cours de luxembourgeois de 24 heures, mais sans examen final. «L’INL propose un cours d’initiation à la langue luxembourgeoise. Mais les candidats ont aussi la possibilité de suivre un autre cours de langue luxembourgeoise, remarque Luc Schmitz. Au semestre dernier, on a organisé cinq cours. Pour le semestre d’automne, il y en a une dizaine de prévus.»

Fabienne Armborst

Un nouveau manuel pour progresser

L’INL vient de compléter la série des manuels Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ? Le tome A2 vient de paraître. Présentation.

Le premier manuel Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ? (niveau A1) est paru en 2015. Un véritable succès, selon l’INL. «Il a été vendu en 10 000 exemplaires. Aujourd’hui, il est pratiquement épuisé», a souligné, hier, sa directrice, Karin Pundel. Entre-temps le tome A1 a été retravaillé et réédité dans une version plus courte.

Le tome 2, quant à lui, reprend deux chapitres de la première édition et se concentre au niveau complet A2. Les deux manuels s’adressent avant tout à des adultes fréquentant un cours de luxembourgeois. «C’était une nécessité d’élaborer le matériel pour s’adapter au cadre européen de référence pour langues (CECR). Les manuels visent le perfectionnement de la compréhension, la lecture avec l’accent sur la communication orale», a rappelé Angie Gaasch, l’une des auteurs du nouveau manuel.

«Lancés pour faire un manuel niveau B1»

Chaque chapitre commence par une double page introductive présentant un thème. Au fil des pages, l’élève est confronté à des situations de tous les jours : une conversation téléphonique, un passage à la pharmacie… Les écoutes et des exercices complémentaires sont disponibles sur le site www.sdl.inll.lu. Ils peuvent être téléchargés ou sont directement consultables. «Déjà en 2015, on avait fait le choix de ne pas sortir de CD. Sur le site internet, on a ainsi la possibilité d’ajouter du matériel», note Karin Pundel.

«Maintenant, on est lancés pour faire un manuel pour le niveau B1», poursuit Angie Gaasch. La publication de ce troisième volume de la série est prévue pour la rentrée 2019. En parallèle, l’équipe fera les révisions nécessaires du volume A2 pendant l’année académique 2017/2018. Une deuxième édition de ce volume est prévue pour la rentrée 2018.

Sproochentest Lëtzebuergesch : 62% de réussite en 2016

La loi sur la nationalité luxembourgeoise donne mandat exclusif à l’INL pour évaluer les compétences orales en luxembourgeois des candidats à la nationalité luxembourgeoise. Il s’agit du fameux «Sproochentest Lëtzebuergesch». En 2016, 1 341 candidats se sont présentés à l’examen. Seuls 838 ont été admis. Ce qui correspond à un taux de réussite de 62%. «Si on veut passer le test, il ne faut pas avoir suivi un cours à l’INL, analyse la directrice de l’INL. Nous avons constaté que beaucoup de candidats viennent sans forcément avoir suivi une préparation.»

À noter que depuis avril 2017 un nouveau modèle d’évaluation est en vigueur. Désormais, pour le candidat qui réussit l’examen d’expression orale avec le niveau A2, le résultat du test qui valide le niveau de la compréhension importe peu. Avec le deuxième examen, il est toutefois possible de compenser sa note négative en expression orale par une note positive en compréhension (B1). «Avec le nouveau système d’évaluation, le taux de réussite est passé à 81%», précise Karin Pundel.