Accueil | Politique-Société | Le luxembourgeois reste la langue la plus parlée à domicile

Le luxembourgeois reste la langue la plus parlée à domicile


Le luxembourgeois est la langue la mieux maîtrisée par les résidents (42%) et la plus utilisée à domicile (53%) devant le français et le portugais. (photo archives editpress)

La plupart des résidents n’utilisent qu’une seule langue à la maison : 3 sur 10 seulement habitent dans un ménage multilingue. Le français est la langue utilisée par le plus grand nombre au travail suivi de l’anglais et du luxembourgeois. Ces résultats sont issus de l’enquête sur les forces de travail 2018. Le Statec a interrogé plus de 6000 résidents sur leur usage des langues.

Travailler au Luxembourg rime avec multilinguisme. Trois résidents sur quatre travaillent dans un environnement multilingue, 25% doivent même savoir utiliser quatre langues ou plus.

langues-utiliseesLe français est la langue utilisée par le plus grand nombre au travail (78%), suivi de l’anglais (51%) et du luxembourgeois (48%).

Le luxembourgeois reste néanmoins la langue la mieux maîtrisée par les résidents (42%) et la plus utilisée à domicile (53%) devant le français et le portugais.

Les langues utilisées au travail dépendent fortement du secteur d’activité. Mais le français reste la langue la plus utilisée dans quasiment tous les secteurs. Le luxembourgeois ne devance le français que dans l’administration publique et l’enseignement.

langues-travail

L’anglais est la langue la plus utilisée dans le secteur financier et de l’assurance.

Les Luxembourgeois utilisent beaucoup plus souvent le luxembourgeois et l’allemand au travail que les résidents étrangers.

luxo-a-la-maison

LQ