Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg est en avance sur le digital, selon Vestager

Le Luxembourg est en avance sur le digital, selon Vestager


Djuna Bernard a mené les discussions avec la commissaire européenne en charge du numérique, Margrethe Vestager. (photo Chambre des députés)

Accueillie par la vice-présidente de la Chambre des députés Djuna Bernard, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, en charge d’une Europe adaptée à l’ère du numérique et de la concurrence, a rencontré lundi une partie des parlementaires luxembourgeois.

La guerre en Ukraine a monopolisé une bonne partie des échanges, la commissaire remerciant le Luxembourg pour sa solidarité concernant l’accueil des réfugiés. L’élaboration de nouvelles sanctions contre la Russie a également été abordée. Interrogée sur de potentielles mesures portant sur le gaz ou sur le pétrole, Margrethe Vestager a répondu que «tout était sur la table des négociations». Un nouveau paquet de sanctions devrait, selon elle, trouver l’appui de l’ensemble des membres de l’UE, divisés sur la question, et assurer que les mesures «soient réellement efficaces», a-t-elle affirmé.

Les discussions se sont ensuite focalisées sur le développement d’un marché digital européen et du cadre légal du marché numérique, l’application des règles européennes face aux géants du digital, le renforcement de la cybersécurité et l’avancement du déploiement de la 5G en Europe, «retardé» par rapport au plan initial. Margrethe Vestager a tout de même souligné que le Luxembourg avait une longueur d’avance en termes de digitalisation par rapport aux autres pays de l’UE.

D’autres sujets ont été abordés par les députés, comme les suites dans la procédure concernant le dossier Liberty Steel ainsi que la question d’un traitement équitable des consommateurs luxembourgeois dans le contexte des prix dépendant de l’approvisionnement dans d’autres pays pour certains produits.