Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg envoie un deuxième militaire au Mali

Le Luxembourg envoie un deuxième militaire au Mali


Un militaire supplémentaire luxembourgeois sera dépêché au sein de la mission de formation de l'UE au Mali, début 2016. (illustration Jean-Claude Ernst)

Le Luxembourg a décidé mercredi d’envoyer un deuxième militaire au Mali, en vertu de la « clause de solidarité » européenne invoquée par la France devant l’UE dans sa riposte contre Daech.

La décision a été approuvée en Conseil de gouvernement, mercredi. «En ces temps difficiles et en tant que partenaire européen, le Luxembourg porte assistance à la France pour mener un combat contre le terrorisme. Les contributions luxembourgeoises soutiennent à la fois la France et le Mali dans leur lutte contre l’extrémisme et pour le renforcement de la sécurité», a déclaré le ministre de la Défense Étienne Schneider.

Le Grand-Duché prévoit donc de dépêcher un militaire supplémentaire au sein de la mission de formation de l’UE au Mali, début 2016. Il sera conseiller auprès des forces armées maliennes. Ce personnel additionnel « doublant la présence militaire luxembourgeoise sur place », précise un communiqué de la direction de la Défense.

Le Luxembourg offre également des capacités de transport stratégique dans le cadre du programme géré par l’Otan, à savoir 20 heures de vol annuelles, ainsi que des contributions financières « en faveur de l’armée malienne et pour la lutte contre l’extrémisme ».

L’engagement luxembourgeois s’élève au total à 2 millions d’euros.