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Cargolux : le LCGB claque la porte et veut faire grève


Le LCGB est désormais décidé à clouer au sol les avions de Cargolux pour forcer un accord. (illustration Jean-Claude Ernst)

Les négociations pour la nouvelle convention collective n’ont pas pu aboutir, mercredi. Le LCGB est désormais décidé à clouer au sol les avions de Cargolux pour forcer un accord. L’OGBL de son côté se dit «choqué».

Alors qu’une signature semblait proche, Cargolux se trouve toujours sans convention collective. Mercredi après-midi, le LCGB a décidé de claquer la porte. «On n’avait pas le choix. Les promesses de la direction concernant le maintien des emplois au Luxembourg n’ont pas été ancrées solidement dans les textes finaux», a souligné lors d’une conférence de presse Aloyse Kapweiler, secrétaire syndical du LCGB.

Le syndicat chrétien a le sentiment d’avoir été lâché par la direction et continue à redouter des externalisations. C’est pourquoi la décision a été prise de faire décréter la non-conciliation et de préparer un mouvement de grève. «On ne va pas faire les choses à moitié. L’objectif est d’exercer une pression qui obligera la direction de céder», a insisté Aloyse Kapweiler.

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La direction n’a pas tardé à dénoncer l’attitude du LCGB. Il en va de même pour l’OGBL. Alors que le LCGB représente principalement les pilotes, l’OGBL est lui le représentant principal du personnel au sol. «Je suis surpris et choqué par la décision du LCGB. Tout cela a été prémédité et les arguments présentés pour justifier la non-conciliation ne tiennent pas la route», a souligné Hubert Hollerich, secrétaire central de l’OGBL.

Dans son communiqué, la direction de Cargolux se dit prête à prendre ses responsabilités et de signer la nouvelle convention collective avec l’OGBL et la CLSC, autre partenaire syndical associé aux négociations. Le LCGB de son côté estime qu’une signature n’est pas possible sous ces conditions.

L’imbroglio est donc complet chez Cargolux et il faudra attendre les jours à venir pour y voir plus clair.

David Marques

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