Vous pourrez bientôt retrouver le logo Nutri-Score sur les denrées alimentaires en vrac et les plats servis dans les cantines collectives. Ce mercredi 30 août, le Conseil de gouvernement a donné feu vert au projet de règlement grand-ducal relatif à l’utilisation de ce logo au Grand-Duché.
Pour rappel, ce dernier renseigne sur la qualité nutritionnelle des aliments. Il est basé sur une échelle de cinq couleurs : du vert foncé au orange foncé. Ces couleurs sont associées à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. Par exemple, A vert foncé équivaut à un aliment à forte valeur nutritionnelle. À l’inverse, E orange foncé équivaut à un aliment à très faible valeur nutritionnelle.
Depuis 2021, le Luxembourg applique l’utilisation de ce logo conformément aux dispositions de Santé publique France, à l’origine du logo protégé. Comme nos voisins ont publié une nouvelle version du règlement d’usage concernant l’utilisation du logo Nutri-Score, le premier objectif de ce projet de règlement grand-ducal est d’aligner la législation luxembourgeoise et de remplacer l’annexe I du règlement grand-ducal du 7 mai 2021.
Le second objectif est, comme dit précédemment, d’étendre le champ d’application du Nutri-Score aux denrées alimentaires vendues en vrac sous forme de projets-pilotes. Cela permettra également aux exploitants de cantines collectives qui désirent apposer sur leurs plats et menus l’indication du logo Nutri-Score de tester le fonctionnement de ce système.
Concrètement, les exploitants seront obligés d’apposer le logo sur chaque plat offert à la consommation dans l’établissement qui participe au projet. Les projets – pilotes sont aussi soumis à une obligation de notification nationale auprès de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) qui en surveillera la bonne application.