La vague de démissions se poursuit au Fonds du Logement, un des principaux acteurs publics pour la création de logements à prix abordable. Ce jeudi a été annoncé que le directeur désigné, Pitt Mathieu, ne va pas prendre ses fonctions comme prévu.
Coup dur pour le ministre du Logement, Marc Hansen. Alors qu’il a déjà à combler tant bien que mal l’énorme demande au Grand-Duché en matière de logements à prix abordables, un de ses principaux alliés, à savoir le Fonds du Logement, traverse une crise profonde.
Ce jeudi, le Conseil d’administration a confirmé que Pitt Mathieu, désigné en septembre dernier pour prendre dès le 18 décembre la succession du directeur sortant Mario Schweitzer. Ce dernier avait succédé à Tania Fernandes, qui avait en 2015 pris la succession de Daniel Miltgen, chassé à la suite d’un conflit avec l’ancienne ministre du Logement, Maggy Nagel. Tania Fernandes a quitté à son tour le Fonds en juin 2017.
Pitt Mathieu, dirigeant d’une grande entreprise de construction et juriste de formation, était considéré comme le candidat idéal pour diriger le Fonds du Logement. Ce serait toutefois des «raisons personnelles» qui auraient poussé l’ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur à renoncer à sa nouvelle mission.
«Le Conseil d’administration a décidé de se réunir dans les prochains jours pour délibérer sur les suites immédiates qui s’imposent à cette vacance inattendue de poste», est-il précisé dans le communiqué diffusé jeudi.
Le jeu de chaises musicales se poursuit donc au Fonds du Logement, qui de plus n’a pas de président actuellement. Claude Wagner, longtemps en congé maladie, n’a plus jamais repris son poste à la tête du conseil d’administration. Son mandat n’aura duré que quatre mois…
David Marques