Accueil | Politique-Société | Le comité renouvelé du Syvicol est connu

Le comité renouvelé du Syvicol est connu


Emile Eicher et Dan Biancalana ont été confirmés.

Beaucoup de nouveaux visages intègrent le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises.

Les différents syndicats intercommunaux sont en cours de renouvellement après les communales du 11 juin. Cette semaine, les délégués appelés à siéger au Syvicol, le syndicat des villes et communes du pays, ont été élus.

Sur les 18 membres sortants, la moitié ne fera plus partie du nouveau bureau ou comité. Parmi les politiciens qui ne se sont pas représentés figurent des poids lourds comme Georges Mischo (CSV), le député-maire d’Esch-sur-Alzette, et Jean-Paul Schaaf (CSV), l’ancien député-maire d’Ettelbruck. Jeannot Fürpass (CSV), le bourgmestre de Mondercange, quitte, lui aussi, le Syvicol.

Même déchu de son poste de bourgmestre à Clervaux, le président sortant, Émile Eicher (CSV), a été confirmé au Syvicol. Il retrouvera quatre des cinq autres membres sortants du bureau, à savoir Lydie Polfer (DP), la députée-maire de Luxembourg, Dan Biancalana (LSAP), le député-maire de Dudelange, Serge Hoffmann (CSV), le bourgmestre de Habscht, et Guy Wester (CSV), échevin à Hesperange.

Parmi les 12 membres sortants du comité, ils ne sont que quatre à rester délégués : Paul Engel (DP), le bourgmestre de Groussbus-Wal, Michel Malherbe (DP), le bourgmestre de Mersch, Annie Nickels-Theis (CSV), la bourgmestre de Bourscheid, et Nico Wagener, conseiller communal de Parc Hosingen.

Les nouveaux membres du Syvicol sont Jacques Bauer (échevin CSV de Niederanven), Martine Cognioul-Loos (conseillère CSV de Grevenmacher), Rajesh Etgen (conseiller à Feulen), Tim Karius (bourgmestre de Lenningen), Chantal Kauffmann (échevine CSV de Wiltz), Guy Altmeisch (bourgmestre LSAP de Differdange), Simone Asselborn-Bintz (bourgmestre LSAP de Sanem) et Claude Clemes (conseiller CSV de Mondercange).

Un délégué reste à désigner en raison des élections reportées à Beaufort et Berdorf.