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Le CGDIS «pleinement opérationnel» face à «une situation inédite»


Le CGDIS a mené plusieurs missions spécifiques pour faire face à la crise sanitaire due au Covid-19. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a tiré le bilan d’une année 2020 rythmée par la crise sanitaire. Il lance également une nouvelle campagne de recrutement.

Un rapport d’activité, c’est tout d’abord des chiffres. Celui du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), présenté mardi, ne déroge pas à cette règle. En 2020, le CGDIS a effectué un total de 59 721 interventions, dont 47 258 (75 %) concernaient des «secours à personnes», 2 187 des incendies ou encore 1 358 des accidents de la voie publique. Le SAMU a effectué un total de 8 320 interventions. Quant au CSU-112, il a reçu 413 619 appels, dont 242 671 liés à une urgence. En tout, 59 721 appels ont conduit à une intervention. «Par rapport à 2019, ces chiffres sont stables», commente Paul Schroeder, le directeur général du CGDIS.

Mais 2020 a été «marquée par la pandémie du Covid-19», comme l’a rappelé mardi, lors de la présentation du rapport d’activité 2020 du CGDIS, la présidente du conseil d’administration de l’établissement public, Lydie Polfer, avant de souligner que «le CGDIS a effectué un travail intensif pour faire face à la crise sanitaire». Elle cite la participation des membres du CGDIS à l’organisation de la hotline Covid-19 du gouvernement, à la distribution des masques dans les communes et la gestion du stock national, à la coordination de la prise en charge et du transport des patients, et aux centres de vaccination (enregistrements, postes de secours, équipes mobiles). Des infirmiers dispatcheurs du CSU-112 ont également ...


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