Accueil | Politique-Société | L’ADR veut bâtir un «Luxembourg meilleur»

L’ADR veut bâtir un «Luxembourg meilleur»


L'ADR se, dit confiant de pouvoir mobiliser des «dizaines de milliers d'électeurs» pour arriver, enfin, au pouvoir. (Photo : julien garroy)

Le parti conservateur a envoyé un message clair lors de son pot de Nouvel an, jeudi soir : écarter le gouvernement sortant du pouvoir et intégrer soi-même une nouvelle coalition afin de réparer les dégâts provoqués par l’actuelle. «Nous n’allons pas abandonner les gens et notre pays», clame un Fred Keup très confiant.

L’année électorale qui vient de débuter sera, selon l’ADR, marquée par une question décisive : «Gambie III ou pas?». Le gouvernement aux couleurs du pays africain (rouge-bleu-vert), arrivé au pouvoir fin 2013, n’est plus tenable aux yeux du parti conservateur. «Nous croyons en un Luxembourg meilleur, car nous aimons vraiment notre pays. Il mérite mieux que Gambie», clame Fred Keup, le président de l’ADR.

Le ton est donné en prévision des législatives du 8 octobre. La coalition formée par le DP (bleu), LSAP (rouge) et déi gréng (vert) aurait comme seul mérite d’avoir soi-disant détruit la fière Nation que fut le Grand-Duché auparavant. L’ADR s’est présenté lors de son pot de Nouvel an comme sauveur, qui disposerait des «meilleures solutions et alternatives. Il s’agit d’un objectif noble qui nous honore, peu importe ce que les autres disent». Aucune piste n’a été développée jeudi soir, mais l’orientation est claire : fin de la croissance aveugle, renforcement de l’identité nationale et participation citoyenne plus directe.

«Ils vont tenter de nous diffamer»

Le gouvernement, traitée d’«élitaire», aurait «peur des élections à venir, de la voix du peuple». L’appel lancé aux électeurs est clair : «Vous pouvez écarter du pouvoir un gouvernement à la politique très faible». «Beaucoup attendent avec une grande impatience, mais aussi de confiance, cette échéance. Enfin, nous pourrons changer de politique pour bâtir un meilleur Luxembourg», renchérit Fred Keup.

Au vu d’un ADR qui se dit convaincu de pouvoir mobiliser «des dizaines de milliers d’électeurs qui vont nous soutenir», la coalition sortante n’hésiterait pas à s’attaquer au parti conservateur. «Ils vont tenter de nous diffamer, nous traiter de parti d’extrême droite. Mais nous n’allons pas dévier de notre ligne, car nous la portons dans nos cœurs. On ne compte pas abandonner les gens et le Luxembourg», clame Fred Keup.

«Gambie va rester unie»

Une mise en garde est cependant lancée par le président : «Ne vous laissez pas tromper par les piques lancées à l’intérieur de la coalition. « Gambie » va rester unie s’ils décrochent ensemble une majorité de 31 sièges. Et si besoin, ils vont inviter le Parti pirate à se joindre à eux. Eux, ils ne mènent pas de politique d’opposition fondamentale».

Il est à remarquer que les élections communales du 11 juin n’ont pas été thématisées, jeudi soir, par le président Fred Keup. Un signal que le parti conservateur a pour principal objectif d’intégrer le prochain gouvernement.