Pour son dernier sondage, l’institut TNS-Ilres s’est penché sur l’intérêt que les résidents portent à la politique luxembourgeoise, mais aussi à celle des voisins du Grand-Duché.
A moins de six mois des prochaines Législatives au Luxembourg (le 8 octobre), voici une tendance qui ne manquera pas de peser sur la communication des candidats et leurs partis.
TNS-Ilres a interrogé 518 personnes représentatives de la population, pour évaluer leur intérêt en général pour la politique. Il en ressort que 85% des sondés se disent intéressés, dont 45% « fortement », par l’actualité politique nationale. A noter que les résidents étrangers sont très nombreux à signaler leur intérêt pour la politique nationale (82%).
Une attention toutefois moins marquée lorsqu’on étend la question aux pays frontaliers. Ainsi, 59% regardent avec assiduité ce qu’il se passe en France et 54% pour l’Allemagne. La politique belge, en revanche, n’est suivie que par 33% des résidents de l’échantillon sélectionné.
L’institut observe par ailleurs que « l’intérêt est plus marqué parmi les résidents masculins et augmente également clairement avec l’âge des répondants ».