Un audit conclut que 80 % des demandes d’examen IRM étaient pertinentes. Le taux de pertinence est également très élevé (75 %) pour les scannographies par rayons X (CT).
En plein débat sur une libéralisation plus appuyée des appareils d’imagerie médicale, le ministère de la Santé a publié hier le deuxième audit national sur la pertinence des demandes d’examens CT (scannographie par rayons X) et IRM (imagerie par résonance magnétique).
La principale conclusion est que le taux de pertinence des demandes a augmenté, passant de 61 % en 2016 à 75 % en 2023 pour le volet CT. Le taux de pertinence des demandes d’IRM est resté stable, atteignant 80 % en 2023, contre 78 % en 2016. «Nous restons engagés à continuer de promouvoir la pertinence des examens CT et IRM pour garantir des soins de qualité et une utilisation optimale de ces technologies médicales au Luxembourg», déclare la ministre sortante de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), citée dans un communiqué.
Les demandes d’examens CT de la colonne vertébrale et des extrémités présentent les taux de pertinence les plus bas (46 % et 68 %), comme en 2016.
Un audit réalisés par quatre professeurs
Le pourcentage de demandes d’examen CT non pertinentes a diminué de manière significative, passant de 16 % en 2016 à 3 % en 2023. Un autre type d’examen serait mieux indiqué pour 22 % des demandes CT (plutôt une IRM dans 12 % des cas) et 14 % des demandes IRM (plutôt une échographie ou une radiographie).
Le taux de pertinence des demandes CT (94 %) et IRM (93 %) concernant des enfants est bien meilleur que pour les demandes formulées pour des adultes.
L’audit a été réalisé par quatre professeurs de radiologie basés en France. Ces auditeurs externes ont évalué la pertinence de 600 demandes d’examen CT et 480 demandes d’examen IRM.