Dans le cadre du forum «Stand Speak Rise Up – Pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles» qu’elle organisera en mars 2019 à Luxembourg, la Grande-Duchesse Maria Teresa effectue depuis dimanche et jusqu’à ce mercredi un voyage humanitaire au Liban.
Après avoir été reçue successivement, lundi, à Beyrouth, par le président libanais, Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berri, et le président du Conseil des ministres et Premier ministre du Liban, Saad Hariri, la Grande-Duchesse est allée au Rafik Hariri University Hospital. Elle y a rendu visite aux patients pris en charge au service du Comité international de la Croix-Rouge pour des blessures physiques ou pour être soutenus en matière de santé mentale et psycho-sociale.
Elle a ensuite assisté à la présentation, par l’Unicef, de l’application mobile «Clinical management of rape for healthcare workers» destinée à former le personnel médical aux soins et au soutien à apporter aux survivantes de violences sexuelles.
Mardi, Maria Teresa s’est rendue au centre de Taanayel de l’association «arcenciel» pour une visite de son atelier protégé, sa garderie inclusive et ses cours de gestion financière dispensés à des femmes. Elle a ensuite visité un camp de réfugiés près de Bar Elias, où elle s’est entretenue avec des bénéficiaires de la formation et d’un microfinancement par «arcenciel», avant de distribuer des kits de nourriture.
L’après-midi, elle a visité le foyer de Caritas à Reyfoun pour s’informer de son travail en matière de protection et d’assistance aux victimes de violences sexuelles.
Pour sa première visite officielle autant que Grande Duchesse est reissue.
Comme d’habitude, elle va vers les plus démunies.
Ces photos sont magnifiques, elles vous font rêver.
Un peu de tendresse dans un monde de brute.
Maria Teresa est toute simple et très souriante.
C’est comme ça que je l’aime.
Agnes Brossard