Accueil | Politique-Société | Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : « les démences peuvent se déclencher très tôt »

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : « les démences peuvent se déclencher très tôt »


Au Luxembourg, actuellement près de 7 539 personnes souffrent d’une démence, ce qui représente environ 1.25 % de la population luxembourgeoise selon le rapport d’Alzheimer Europe de 2019. (Photo : AFP)

Au Luxembourg près de 7 500 personnes souffrent de démence. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, Sonia Marzona de l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer) a répondu à nos questions.

Quel est le rôle de votre association ? 

L’ALA a été fondée en 1987 par des familles concernées par les maladies liées aux démences. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Nous accueillons dans nos structures ces personnes et nous apportons un soutien psychologique aux aidants et à l’entourage. Nous organisons également des formations pour les professionnels. Nous en avons par exemple faite une pour la police qui est souvent confrontée aux personnes qui souffrent de démence.

La démence et les maladies qui en découlent ne touchent pas uniquement les personnes âgées. Ces cas sont-ils de plus en plus fréquents ? 

La démence peut, en effet, se déclencher très tôt. La plus jeune personne que j’ai connue avait 37 ans, elle était militaire. De manière générale, cela commence souvent vers 50 ans. C’est vrai que nous avons de plus en plus de personnes jeunes qui montrent ces symptômes. En fonction de la démence, l’évolution de la maladie sera plus au moins longue. Pour les accompagner, nous avons mis en place au sein de nos structures des groupes d’entraide.

De manière générale, la maladie d’Alzheimer et celles apparentées sont-elles davantage diagnostiquées aujourd’hui ? 

Cela dépend de la façon dont vivent les jeunes. Les intoxications peuvent provoquer de graves lésions du cerveau et de la mémoire. Par exemple, si on consomme de l’alcool trop longtemps, le cerveau sera endommagé. Cela peut être le cas également avec la consommation de drogues ou de certains médicaments. Parfois c’est réversible, parfois non. Pour la maladie d’Alzheimer, la démence la plus fréquente, c’est une maladie qui évolue. Il n’existe pas de médicament qui permet une guérison. Il freine plutôt son évolution.

Quels les facteurs de risques et les signaux d’alerte ? 

Les démences peuvent être provoquées par plusieurs choses. Par exemple, cela peut être suite à un infarctus cérébral où il y a un risque d’un développement des troubles cognitifs. Cela peut également faire suite à un traumatisme crânien où il est indispensable de réaliser des examens complémentaires pour déterminer ou non un trouble. Le manque de certaines vitamines, une dépression ou un traumatisme psychologique peuvent parfois provoquer des pertes de mémoire. Mais, souvent c’est passager. Pour les signaux d’alerte, il y en a plusieurs : l’oubli des gestes du quotidien, chercher ses mots, ne plus arriver à suivre une discussion… Ce sont des signes qu’il faut prendre en considération et aller voir au plus vite un médecin.

Un « Memory Walk » organisé samedi à Luxembourg

Dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, un « Memory Walk » sera organisé, place Clairefontaine à Luxembourg par l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer) ce samedi. C’est en 1989 que l’idée est née aux États-Unis où l’époque 1 200 personnes s’étaient réunies.

En 2003, 17 pays ont participé au « Memory Walk ». Plus de 17 millions de dollars de dons ont été récoltés. Depuis 2002, l’ALA organise au Grand-Duché cet événement. Ce dernier a deux objectifs : sensibiliser et informer le grand public sur la maladie d’Alzheimer. Une épreuve pour les personnes concernées mais aussi pour leur entourage.

Ce samedi de 11h à 17h, des stands d’information sur la maladie d’Alzheimer et toutes les autres formes de démence seront proposés au public. Une marche de solidarité avec les personnes touchées par ces maladies est également prévue. Cette année, le tour partira de la place Clairefontaine jusqu’à la place de la Constitution. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est également totalement gratuite.

Pour rappel, au Luxembourg près de 7 539 personnes souffrent d’une démence, ce qui représente environ 1.25 % de la population luxembourgeoise selon le rapport d’Alzheimer Europe de 2019. Un chiffre qui devrait atteindre, selon les prévisions, 2,44% de la population totale en 2050.