L’opération chirurgicale du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour un anévrisme aortique s’est bien déroulée selon des sources officielles.
Jean-Claude Juncker, âgé de 64 ans, devrait pouvoir quitter le service des soins intensifs encore ce mercredi, soit une journée après l’intervention chirurgicale, indique sa porte-parole Mina Andreeva. L’opération sur l’aorte de l’abdomen n’était pas sans risque, et son temps de convalescence reste encore incertain. Ses ennuis de santé avaient contraint la justice luxembourgeoise à reporter le procès du SREL, dont l’ouverture était programmée au 19 novembre. Jean-Claude Juncker y est cité comme témoin.
Il est par ailleurs toujours à la tête de la Commission européenne, même si l’intérim suite à son hospitalisation est assuré par le premier vice-président Frans Timmermans. Le mandat de Jean-Claude Juncker avait en effet été prolongé suite aux difficultés rencontrées par Ursula von der Leyen dans le cadre de la nomination de ses commissaires, le parlement européen ayant rejeté trois de ses candidats, dont notamment la Française Sylvie Goulard. La passation de pouvoir reste prévue pour le 1er décembre.
LQ /AFP