Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn a effectué une visite de travail à Achgabat ce mardi afin de s’entretenir avec son homologue turkmène Rashid Meredov. Une journée durant laquelle plusieurs dossiers visant à améliorer les relations commerciales et renforcer les liens économiques entre les deux pays ont été évoqués, en particulier dans le secteur de l’aviation.
En présence du président-directeur général, Richard Forson, et du vice-président, directeur financier de Cargolux, Maxime Strauss, Jean Asselborn et son homologue turkmène ont notamment procédé à la signature d’un accord aérien entre les deux pays. Se félicitant de la signature de cet accord qui devrait participer à améliorer les relations économiques des deux pays, le ministre des affaires étrangères a également évoqué avec son homologue d’autres secteurs pouvant potentiellement faire l’objet de coopérations mutuellement avantageuses.
De même, les ministres se sont mis d’accord sur la nécessité d’entamer les négociations sur un accord de non double imposition. Les échanges ont également porté sur la situation dans le pays et sur l’état des relations entre le Turkménistan et l’Union européenne. Le ministre Jean Asselborn a rappelé la volonté de l’UE de renforcer le dialogue et la coopération avec le Turkménistan, notamment par le biais de l’accord de partenariat et de coopération qui permettrait de renforcer le cadre institutionnel de la coopération.
Les ministres ont également eu un échange des vues approfondi sur la situation en Afghanistan, tout en abordant les préparatifs liés à la prochaine conférence sur ce pays qui aura lieu début octobre à Bruxelles.
Le Quotidien