La députée européenne Isabel Wiseler-Lima a été élue ce mercredi 18 octobre au poste de questeur du Parlement européen succédant ainsi à Christophe Hansen qui entre à la Chambre des députés.
Le CSV conservera sa place au sein du collège des questeurs du Parlement européen. Membre du parti chrétien-social et députée à Bruxelles depuis 2019, Isabel Wiseler-Lima a été élue, ce mercredi 18 octobre, au poste de questeur laissé vacant par son collègue Christophe Hansen.
Egalement issu du CSV, ce dernier a été élu à la Chambre des députés aux dernières élections législatives et compte revenir au Luxembourg pour honorer ce nouveau mandat. D’ici quelques jours, il pourrait même figurer parmi les ministres du nouveau gouvernement de Luc Frieden. Il laisse donc une place vide au sein de l’institution européenne dans laquelle il siégeait comme député depuis 2018 et comme questeur depuis 2022.
«Garantir l’intégrité de la profession du député»
S’il a légué son mandat européen et sa place à Martine Kemp, il fallait encore trouver un remplaçant pour son poste de questeur. C’est finalement Isabel Wiseler-Lima qui l’a emporté d’abord au sein du groupe PPE (le Parti populaire européen dont est membre le CSV) puis lors d’une séance plénière du Parlement européen à Strasbourg. «J’exercerai mon mandat de questeur avec la pleine conscience qu’il est plus important que jamais de garantir l’intégrité de la profession du député européen», a-t-elle déclaré après son élection.
Déjà coordinatrice pour le PPE de la sous-commission des droits de l’Homme et membre effective de la commission des affaires étrangères, elle rejoint désormais le Bureau de l’institution européenne. Au sein de celui-ci, son rôle sera de gérer les tâches administratives et financières concernant directement les députés.
Merci à tous ceux qui m’ont accordé leur confiance pour l’exercice du mandat de questeure au Parlement européen! https://t.co/a1bXQNawnm
— Isabel Wiseler-Lima (@iwiseler) October 18, 2023
La firme wiseler a tous les rateliers de la politique