Accueil | Politique-Société | Inondations : le gouvernement peut et va mieux faire pour informer

Inondations : le gouvernement peut et va mieux faire pour informer


Un système d'alerte rapide vers les usagers en cas de force majeure est en cours de développement. (photo Claude Lenert)

Dans sa réponse à une question parlementaire de la députée CSV Octavie Modert, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, revient sur les moyens de communication et sur les horaires des transports publics modifiés à court terme en cas de routes inondées le long de la Moselle.

«Actuellement, toutes les informations et modifications concernant les transports publics sont évidemment disponibles sur le site mobiliteit.lu, rappelle le ministre du Développement durable et des Infrastructures. Les cas de force majeure cependant dépendent de la vitesse des interventions et des communications entre tous les acteurs.»

François Bausch avance que «le département des transports, ensemble avec la Communauté des transports appelée communément le Verkéiersverbond (responsable du site mobiliteit.lu et de l’information en général sur les transports publics) et le CTIE, est actuellement en train de mettre en place un projet « Alarm Tilt » en relation avec les transports publics. Cet outil permettra de mieux prendre connaissance de la situation sur le terrain en cas de force majeure, d’évaluer les répercussions sur l’exploitation des transports publics, de prendre les décisions adéquates et de transmettre les informations aux acteurs concernés ainsi qu’au public».

Il poursuit en indiquant qu’«un vecteur de réaction aux changements urgents sera d’ailleurs dorénavant les postes de commande régionaux (« Régionale Leitstellen ») qui ont été mis en place et qui fonctionnement actuellement en phase test pour tout le réseau du RGTR. Ces postes de commande sont également gérés par le Verkéiersverbond et ont comme mission la gestion du transport public en tant que superviseur en temps réel, avec la possibilité d’intervenir sans délai en cas de nécessité».