Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a annoncé mardi par Twitter que l’index serait déclenché le 1er aout, entraînant une hausse de 2,5% de l’ensemble des salaires, traitements et pensions.
« Indexation déclenchée: il est confirmé qu’au 1er août 2018, les salaires, traitements et pensions augmentent de +2,5% » : Étienne Schneider a annoncé la bonne nouvelle par ce message publié mardi peu après 8 heures sur son compte Twitter et confirmé quelques minutes plus tard par un communiqué du Statec.
Indexation déclenchée: il est confirmé qu’au 1er août 2018, les salaires, traitements et pensions augmentent de +2,5%
— Etienne Schneider (@EtienneSchneide) 31 juillet 2018
Cette hausse générale des salaires était initialement attendue à l’automne. Mais elle a été déclenchée plus tôt en raison d’une hausse des prix plus rapide que prévue, notamment sur les carburants dont le marché réagit aux tensions internationales de ces derniers mois.
Si le déclenchement de l’indexation des salaires constitue un message des plus positifs en direction de l’électorat à quelques semaines des législatives, il ne doit cependant rien à une décision politique, mais obéit à une mécanique automatique : chaque fois que l’inflation monte à 2,5%, l’ensemble des salaires, traitements et pensions augmentent d’autant.
La dernière indexation des salaires date de janvier 2017.
Le Quotidien
La suppression de cet indexation serait une excellente chose pour le pays.
Bien évidemment, tous les politiques sont contre.