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Impacts du Covid : hausse du budget « cuisine » et une ruée sur les vélos


Nos dépenses en alimentation et boissons pour la consommation à domicile ont nettement augmenté (Photo : Alain Rischard).

La Statec délivre ce mardi une étude sur les bouleversements qu’a engendré la crise du covid sur nos habitudes de consommation. Une étude qui permet d’avoir un point de vue détaillé et chiffré de l’impact que les confinements a eu sur nos vies.

D’abord les points positifs. La fermeture des bars et des restaurants nous a fait réaliser quelques économies. Ainsi les ménages ont dépensé dans ces lieux en moyenne 2 465 euros en 2020 contre 3 737 euros en 2019, soit une baisse  de 34%. Économies que l’on retrouve également sur nos frais kilométriques. Le budget consacré aux déplacements a représenté en moyenne 941 euros en 2020, contre 1 156 euros en 2019 (-18,6%).

Le confinement a, en revanche, induit de nouvelles dépenses. Celles concernant les achats d’alimentation et de boissons pour la consommation à domicile représentaient 7 178 euros en 2020, contre 5 833 euros en 2019. On parle alors d’une hausse de 1 345 euros (+ 23,1%). Tous les produits étudiés sont concernés par cette augmentation : sels, sauces, épices, boissons alcoolisées et non alcoolisés, viandes, fruits et légumes…  On s’arrêtera sur le fait que les dépenses pour l’achat de boissons alcoolisées ont quasiment doublé.

Outre l’alimentation, l’étude de la Statec pointe le fait que nous avons investi dans du matériel informatique avec une hausse de +35% de ces derniers (450 euros en 2020 pour 332 euros en 2019). Une tendance expliquait notamment par le télétravail.

Enfin il semblerait que le confinement ait fait naitre une nouvelle passion chez nombre de Luxembourgeois : le vélo ! D’un budget d’à peine 130 euros en 2019, nous sommes passés à 634 euros.

LQ

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